Tous les pays commencent avec 2 infanteries motorisées par ville. C’est souvent l’unité produite au début par tous. Souvent incontournable pour beaucoup de joueurs, et nécessaire pour conquérir du territoire, elles sont adaptées aux débutants tandis que les expérimentés auront tendance à moins en faire.

Approche Débutante :
Si vous n’avez pas beaucoup joué ou découvrez le jeu, il est évident que cette unité sera votre premier contact avec le jeu : C’est l’infanterie de base, peu chère, facile à rechercher, facile à produire.
Vous verrez inévitablement beaucoup de joueurs en utiliser beaucoup, améliorer rapidement leur tech, et foncer tête baissée avec des groupes de cette unité.
Pourtant, la première chose que vous devez retenir de cette unité c’est qu’il s’agit d’une unité qui est au combat bien meilleure en défense.

En attaque, une infanterie motorisée fait 3 dégats.
En défense, une infanterie motorisée fait 3,8 dégats.
A cela faut il ajouter que l’infanterie motorisée fait 25% de dégats en plus en défense dans les forêts et les villes.
En d’autres termes, une infanterie en défense fait 2 fois plus mal que son équivalent en attaque. En début de partie, cette différence fait qu’à taille égale de pays, vous allez vous défendre très facilement.
“Dois-je faire de l’infanterie motorisée ?”
Si vous débutez vraiment, et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, alors oui. Faites de l’infanterie motorisée, mais ayez un comportement défensif. Vos infanteries en attaque se feront probablement charcler.
De plus, sachez que l’infanterie n’est vraiment indiquée “que” contre l’infanterie adverse, et pour tenir des positions pour gagner du temps. Il est donc déconseillé de ne faire QUE de l’infanterie. Veillez à l’accompagner assez vite d’autres unités type blindés.
Lorsque vous conquerrez, votre infanterie motorisée pourra servir à empêcher les insurrections.
“Comment évolue l’infanterie motorisée” ?
L’infanterie garde un rôle défensif tout au long de son arbre technologique, tout en demeurant relativement peu cher.
Ses principaux intérêts sont de gagner en vitesse assez vite, ce qui permet de remobiliser plus vite, et de demeurer “supérieure à elle même” dans les cas défensifs.
Sa caractéristique la plus étrange est qu’au 3 ème tiers, elle se dote de mortiers, une mini attaque à distance ,avec une portée de 20, qui lui permet effectivement de tirer sans riposte.

Cependant, l’intérêt tactique de cette amélioration est limité : La portée est vraiment minuscule, ce qui rend difficile de l’exploiter, surtout considérant que dans la plupart des cas, pour l’exploiter sur la longueur, il faut être en attaque, donc en dehors des situations où l’infanterie motorisée est la meilleure.
Conseils pour des débutants : Faites un peu d’infanterie au début si vous voulez rester en défense et attendre une bonne opportunité pour attaquer. Ne montez pas trop vite cette technologie, préférez développer des unités blindés ou support avant, et une fois que vous avez des unités blindé ou support, essayez de garder un nombre d’infanterie suffisant pour défendre votre territoire de départ, et vos groupes d’assauts.
Approche Avancée
(Si vous êtes débutants, soit ne lisez pas, soit gardez en tête qu’il ne faut pas bruler les étapes)
Après avoir éprouvé l’infanterie motorisée en face de vous, vous serez arrivé à la conclusion qu’assez vite, l’infanterie motorisée devient inadaptée aux grandes guerres mécanisées. Quand l’ennemi aligne de manière naturelle :
- Des blindés spécialisés anti-infanteries
- Des hélicoptères
- Des chars d’assauts
- Des bombardiers
Notre pauvre infanterie motorisée se retrouve incapable de répondre à une quelconque de ces menaces, sauf en masse, et dans des situations défensives très précises.
“Le Résultat réel de l’infanterie”
En d’autres termes, l’infanterie motorisée ne marche “que si elle est en nombre”, “que si elle est sur un terrain favorable” et “que si elle est en défense”.
Son amélioration de Tiers 3, les mortiers, est pour ainsi dire proche de l’insignifiante, parce qu’il est impossible d’ajouter un mode agressif avec un mouvement. En d’autres termes, si vous escomptez utiliser les 20 de portée pour bombarder, préparez-vous à micro manager. C’est un gadget amusant mais avec un impact mineur.
En revanche, son plus gros avantage réside probablement dans sa qualité d’être une infanterie : La tendance de l’évolution des dégâts répond à la tendance de mécanisation des armées, notamment en missiles.
Une unité de mitigation
L’infanterie demeure tout au long de son arbre technologique une unité relativement économique, si on exclue le Tier 3 où le prix augmente sans de vraie raison tactique autre que les mortiers (et l’ont sait qu’ils sont peu utiles).
Restons donc sur l’idée d’une infanterie de Tiers 2, à 22 pv et 1.5 de vitesse, qui est probablement son pic d’efficience économique pour ce qu’elle apporte sur le terrain.
L’unité la plus évidente pour beaucoup en termes d’encaissement des dégats est évidemment le char d’assaut, qui est également le plus efficient économiquement dans sa catégorie.

Dépendant de la doctrine, nous pouvons nous attendre à 50 à 60 pv blindés.
Pour un équivalent prix de mid-game, le char sera équivalent à approximativement 3 infanteries motorisées, qui donneront alors 60 pv soft.
C’est là qu’entre en jeu la possibilité pour l’infanterie motorisée de jouer un rôle assez particulier de chair à canon :


Remarquez le prix et comparez le au nombre de missiles nécessaires à envoyer pour tuer 3 infanteries ou un char.
On peut donc voir dans l’infanterie un intérêt de mitigation contre les armes les plus puissantes à distance : Disposer d’infanterie dans un groupe plutôt que de constituer un groupe entièrement mécanisé améliorera significativement la résilience de ce groupe aux dégâts, parce qu’en termes de combat par missile ou aérien, la majeure partie des “solutions offensives” sont très spécialisées. Les hélicoptères d’attaque cognent les blindés, les hélicoptères de combat cognent l’infanterie, les missiles conventionnels cognent les blindés, les chimiques les infanteries.
Evidemment, demeure le nucléaire qui “cogne tout”, mais son prix suffit à le rendre, sauf Gold, mesuré.
A la vue de tout ça, il apparaît à quiconque étudie un peu le jeu que l’infanterie n’est, dès le J15, plus vraiment une unité de combat, mais bien une unité de mitigation, éventuellement de kamikaze envoyé en marche forcée pour accélérer la prise d’un territoire.

Si on pousse le phénomène un peu plus loin, l’on peut se dire que le “rôle” de l’infanterie motorisée n’étant que soit de mitiger les dégats, soit de conquérir du territoire, on ne l’utilisera que pour le rôle de conquête.
Il n’est ainsi pas complètement idiot de réfléchir à si la recherche de l’infanterie est nécessaire au début de la partie, ou s’il n’est pas plus intéressant de faire le choix d’un type d’infanterie en mid game, pour élargir les possibilités de conquête rapide. Dans ce cas, l’infanterie motorisée est elle le meilleur candidat par rapport à d’autres types d’infanterie ? Peut être pas.
Approche Compétitive
Notre perception de l’infanterie motorisée en défi est intimement liée à l’expérience directe de combats tellement unilatéraux qu’ils relèvent plus du Vaisseau spatial alien contre le macaque armé d’une pierre.
0 pertes pour 50 000 morts, 1 000 pertes pour 120 000 morts, 5 500 pertes pour 254 000 morts, nous sommes arrivés après plusieurs défis à la conclusion (partagée par les autres alliances) que l’infanterie motorisée, comme beaucoup d’unités de combat rapproché, n’a pas sa place dans le jeu de très haut niveau, en dehors des unités déjà accessibles au début du jeu.
En d’autres termes, l’on utilise l’infanterie motorisée parce que si nous disposons de 6 joueurs sur une map méditerranée, alors nous avons ~80 infanterie à utiliser et ne pas gacher. C’est dans ces circonstances que nous pouvons envisager de rechercher la technologie de l’infanterie, non pour en produire, mais pour la passer au niv 2. Avec son boost de vitesse, l’infanterie motorisée peut accompagner les vraies troupes et produire l’effet de mitigation recherché, ou l’effet de rush.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’ajouter encore plus de potentiel de mitigation, ce n’est clairement par l’infanterie motorisée que nous choisissons, en raison de son prix. Non pas qu’il soit élevé, mais pour les mêmes PV, la garde nationale est beaucoup plus pratique, et moins chère, avec des vitesses de production permettant de répondre à des urgences.
Pour le reste, l’infanterie motorisée n’est hélas pas une bonne unité compétitive, et nous considérons comme une erreur une alliance qui décide d’en produire au sein de son build order.