Catégories
Conflict of Nations

AWACS

L’AWACS est un radar aérien mobile de longue portée, qui ne peut pas repérer l’infanterie mais peut repérer les hélicoptères

Commençons par les généralités : “Le système de détection et de commandement aéroporté (SDCA) (en anglais : AWACS pour Airborne Warning and Control System) est un système de stations radar montées sur des avions pour surveiller un vaste espace aérien et servir de postes de commandement pour les opérations aériennes ou de lutte anti-aérienne.”

En termes moins barbares un Awacs permet de surveiller un espace aérien (Allié, ennemi ou neutre), et il est souvent important à la réussite d’une stratégie car il permet de voir l’avancée (ou le recul) de l’ennemi et s’adapter a la nouvelle donne.

Cette unité, quoi que techniquement “avion lourd”, est de type Soutien. Elle n’a aucune capacité de combat, et son équivalent en terrestre est le Radar mobile (aussi unité non combattante).

Approche débutante

La partie est sortie de l’early game et les grands pays commencent à se former. Vous prévoyez d’envahir un pays avec beaucoup de territoires (Brésil/Russie/Algerie/Inde/toute autre pays devenu puissant par VP conquis) : vous faites face au problème “et si je me fais attaquer à revers ?” ou encore “où va sa flotte?” c’est dans ce genre de contextes que l’Awacs devient une composante clé de votre armée car il permet justement d’avoir un œil sur ce que font les autres, autant dans la préparation d’une attaque, ou l’anticipation de votre défense.

Toutes les doctrines ont les mêmes Awacs
La Doctrine Ouest est cependant celle dont la production d’Awacs semble la plus logique au vu de leurs forces aériennes.

L’Awacs requiert une base aérienne assez développée, il est donc inutile de chercher à le rusher dans les technologies. En revanche, une fois que vous avez commencé à le développer, il fait partie de ces unités qui bénéficie de chaque recherche, que ce soit en portée radar ou en portée opérationnelle.

Approche avancée

Nous allons tout d’abord nous intéresser à la Branche tech de l’Awacs qui connaitra 3 évolution majeures :

la première étant constante elle est relative à la portée de détection qui va passer de 150 (niveau 1) a 300 (niveau 6) ce qui en fait accessoirement le plus puissant radar du Jeu

Niveau 1 Doctrine Est (Tu-126)
Niveau 6 Doctrine Est (A-100)

La Deuxième évolution notable la détection des hélicoptères (que les Radars Mobile terrestres ne détectent JAMAIS ). l’Awacs est capable de les détecter a partir du niveau 4 (recherche disponible le jour 17)

Niveau 4 Doctrine est (A-50 code Otan Mainstay conçu sur la base d’un Iliouchine Il-76)

La Troisième évolution notable du Awacs est relative a la détection des avions furtifs elle est disponible a partir du niveau 5.

Notez que comme toutes les technologies anti-furtives, les unités ennemies n’apparaissent pas au radar, mais uniquement à la vision

Concernant les coûts : Le Radar Mobile semble plus intéressant car il consomme des ravitaillements, l’AWACS quant a lui a besoin de composant (une ressource très utilisée dans le naval et les ASF/Bombardiers) cependant cette unité reste “relativement économique” dans cette ressource car elle passe de 750 a 1000 au niveau 6 (nous parlerons des stratégies a adopter dans le prochain topic). De plus, la mobilité générale de l’AWACS permet d’assurer virtuellement qu’il n’est pas nécessaire d’en produire un grand nombre. 2 awacs par front peuvent le surveiller intégralement.

Stratégies et placement de l’unité

l’Awacs est supposé être en Troisième ligne derrière l’artillerie et les Sam (tout simplement pour lui éviter une mort prématurée), bien qu’il puisse remplir d’autre rôles tels que la Surveillance de Nœud marins (Faites attention, l’awacs non naval ne repère que les navires, pas les sous marins)

Un Awacs en Surveillance sur un Nœud marin en position décalé (pour ne pas se prendre de tir) Illustré par Tidgi
Surveillance de Nœud marin sauf que la L’Awacs est décalé au nord car si l’ennemi attaque cela sera pour prendre l’Ireland (donc direction est voir sud-est Illustration par Tidgi

On peut avoir une position de “Spotting offensif” avec le Awacs si cela est considéré comme étant sûr, cela arrive dans le cas où un pays passe IA et nos alliés veulent envahir ce pays. a ce moment on peut envoyé notre Awacs pour surveiller où l’IA se positionne sans déclencher la guerre.

Opération Burqa : Invasion des troupes africains de l’Afghanistan et Pakistan, le Chad reste alors en paix avec eux pour donner du visuel sur les contacts au sol. illustration par EasternThreat

Le phishing “hameçonnage” est une tactique qui consiste a appâter son ennemi avec son Awacs quand celui-ci cherchera à l’abattre (l’awacs est une cible de choix). La réussite de la méthode repose sur un positionnement qui ait l’air dangereux, pour encourager l’adversaire à “tenter sa chance” alors que vous êtes parés.

Spotting défensif cette technique est très rarement utilisé car souvent quand on suspecte son voisin d’avoir un projet hostile on passe a l’action avant, cependant parfois on a des accords et on ne veut pas déclarer la guerre alors il suffit de mettre un awacs près des frontières conjointes (pas trop hein) et cela nous répond a la question : Si notre voisin a faim et convoite une de nos cuisses pour son déjeuner (désolé il est midi au moment de cette rédaction).

Anticipez qu’un adversaire peut faire la même chose avec vous, donc n’en dites pas trop par le positionnement de vos armées !

Approche Compétitive

En défi régulier, pour le dire tout simplement, le temps et l’argent n’existent pas pour développer de l’Awacs. le rôle du radar est donc exclusivement rempli par le radar mobile.

En défi élite cependant, nos contacts étrangers nous ont expliqué avec force exemples que l’Awacs était l’outil radar le plus important, en raison de sa capacité à repérer les hélicoptères.

Il apparaît cependant que la protection des awacs et l’élimination des awacs adverses relève d’une importance capitale. En effet, les Awacs semblent être les seuls véritablement capables de projeter l’assaut face à des troupes bien organisées et bien entrainées : le Radar Mobile n’y suffit plus, en raison de la punition immédiate à s’avancer trop prêt des lignes adverses.

La ligne technologique de l’awacs revêt donc une importance capitale, à égalité avec les recherches de portée pour l’artillerie : Il est critique que les radars de l’alliance puissent identifier les hélicoptères avant qu’ils ne frappent !