Catégories
Conflict of Nations

Chasseur Bombardier

L’unité de bombardement aérien la plus polyvalente et la plus dominatrice contre des joueurs sans anti-air.

Unité de bombardement polyvalente, vulnérable à l’anti-air, mais capable de soutenir toutes les armées

C’est souvent l’unité produite par les joueurs pas totalement débutants qui jouent les cartes Européennes à la recherche de joueurs novices à se mettre sous la dent. Cette unité est beaucoup plus contextuelle et s’inscrit d’avantage dans une stratégie globale de coalition sur les cartes monde 64 joueurs ou elle conserve tout de même de beau jours devant elle dans la majorité des cas, cependant c’est une unité qui perd beaucoup d’utilité contre des joueurs plus expérimentés.

Tout ceci s’explique en commençant par regarder l’impact des différentes doctrines sur cette unité :

https://wiki.conflictnations.com/Research

On peut voir que la doctrine Européenne est très avantageuse pour cette unité en lui conférent un bonus de 20% de points de vie avec une recherche qui peut être lancée dés le 1er jour, la recherche doit attendre le jour 2 pour la doctrine Est et jour 3 pour la doctrine Ouest alors que la doctrine Européenne aura déjà accès au niveau 2 de cette unité !

Approche Débutante :

Si vous n’avez pas beaucoup joué ou découvrez le jeu, il est évident que cette unité séduisante par sa vitesse, son rayon d’action et son efficacité contre les troupes au sol sera rapidement un atout contre d’autres joueurs peu expérimentés et vous permettra d’avancer rapidement et sans encombre avec vos troupes au sol.

Vous verrez des joueurs en utiliser beaucoup, améliorer rapidement leur tech, et foncer tête baissée avec des groupes de 5 unités pour conserver 100% d’efficacité car au-delà de 5 unités l’efficacité est amputée par un malus.

Pourtant, la première chose que vous devez retenir de cette unité c’est qu’il s’agit d’une unité qui est certes un bon soutien terrestre mais facile à contrer et par conséquent très vulnérable surtout si elle évolue seule en traversant les territoires ennemis ou des étendues d’eau pour atteindre sa cible.

C’est une unité qui demande un investissement assez faible au niveau des bâtiments surtout si on profite de la base aérienne niveau 1 sur le QG en début de partie puisqu’une base aérienne niveau 2 et une industrie de l’armement niveau 1 sont suffisant pour lancer la production dés la fin du jour 2 dans le meilleur des cas avec la doctrine européenne pour ensuite produire un avion par jour.

En attaque, un chasseur bombardier de niveau 1 fait 4 de dégâts aux unités blindées et non blindées, 2 de dégâts aux autres avions et 3 aux hélicoptères avec 20 points de vie pour les doctrine Est et Ouest et 24 points de vie pour la version Européenne au même niveau. Comparés aux hélicoptères c’est une unité plus polyvalente aussi efficace contre les unités blindées et non blindées et qui ont une faible défense contre les autres aéronefs contrairement aux hélicoptères qui sont complètements vulnérables face aux avions.Pourtant malgré ces atouts, le chasseur bombardier reste fragile et vulnérable aux chasseurs de supériorité aérienne et encore plus vulnérable face aux systèmes terrestres et navals de défense antiaérienne, en effet amusez-vous à passer au dessus d’un groupe de frégates ennemies et il est fort à parier qu’il ne reste pas grands chose de votre force aérienne.

L’utilisation du chasseur bombardier nécessite donc une bonne reconnaissance et une protection anti-aérienne pour ne pas les voir tomber comme des mouches.

« Dois-je faire du chasseur bombardier ? »

Si vous débutez vraiment, et que vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, alors oui, vous pouvez en faire, dès les premiers jours si vous avez une doctrine européenne, de manière plus réfléchie avec une doctrine Est ou Ouest, mais dans tous les cas prenez garde à ne pas laisser vos chasseurs bombardiers seuls. Vous devez à minima l’accompagner d’un groupe de Chasseur de supériorité un peu en avant si vous n’avez rien de mieux pour faire une reconaissance ou en patrouille sur l’objectif si l’ensemble du trajet se passe au dessus de votre territoire et vous semble sécurisé (attention aux traversées de bras de mer qui peuvent abriter des bateaux).

« Dois-je directement attaquer une cible ou patrouiller au dessus ? »

Si vous le mettez en patrouille au dessus d’un groupe ennemi le chasseur bombardier attaquera automatiquement les unités au sol, le mode patrouille peut être utilisé contre les IA pour attaquer plusieurs groupes d’infanteries dispersés sur des province voisines, attention à toujours garder une défense aérienne dans ces cas là car les chasseurs bombardiers restent vulnérables particulièrement en l’air au dessus d’un territoire ennemi. En dehors de cas particulier, il vaut donc mieux privilégier l’utilisation du mode attaque sur un groupe après reconnaissance.

« Comment évolue le chasseur bombardier » ?

Le chasseur bombardier de niveau 1 est un préalable nécessaire au chasseur bombardier maritime. Le 1r vrai palier pour cette unité est le niveau 4 qui permet de débloquer la recherche du chasseur bombardier furtif, c’est également à partir du niveau 4 que le chasseur bombardier acquiert la capacité de lancer 1 missile de croisière toutes les 12H.

Du niveau 1 au niveau 4 le chasseur bombardier gagne 0.5 points de dégâts contre les cibles au sol par niveau, puis 1 point par niveau au delà du niveau 4.Le 2e pallier intéressant est le niveau 5 qui augmente le rayon d’action du chasseur bombardier le faisant passer de 750 à 900.

Conseils pour des débutants : Produisez des chasseurs bombardiers, améliorez-les au niveau 3 mais attendez d’en avoir au moins une 10aine avant de les améliorer au niveau 4, ne montez pas trop vite ce pallier qui les améliores mais augmente aussi les coûts de productions. Réfléchissez bien également avant de rechercher le niveau 6 qui augmente encore les coûts de production sans apporter d’amélioration majeure.

Approche Avancée

(Si vous êtes débutants, soit ne lisez pas, soit gardez en tête qu’il ne faut pas brûler les étapes)

Après avoir joué quelques parties avec le chasseur bombardier et apprécié les ravages qu’il peut faire sur les IA ou les joueurs peu expérimentés, vous comprendrez que le chasseur bombardier face à des joueurs de niveau un peu plus élevé a un intérêt limité en support aérien en zone contrôlée avec des SAM, Radar et de l’arti en dessous pour le sécuriser.Vous serez également arrivé à la conclusion qu’assez vite, il devient inadaptée aux grandes guerres avec du support anti-aérien en face. Quand l’ennemi aligne de manière naturelle :

  • De l’anti-aérien mobile (DCA)
  • Des chasseurs de supériorité (ASF)
  • De redoutables lances missiles sol-air mobile (SAM)
  • Des systèmes de défense de théâtre (TDS)
  • Des frégates

Nos pauvres chasseurs bombardiers se retrouvent rapidement cloués au sol de grè ou de force. Vous vous rendrez compte que l’amélioration au delà du niveau 4 est inutile dans bien des cas et qu’il peut devenir plus intéressant arrivé à ce stade de basculer sur du chasseur bombardier furtif plutôt que de continuer à monter les niveaux.

« Le Résultat réel du chasseur bombardier »

En d’autres termes, le chasseur bombardier ne marche qu’en early avec défense anti-aérienne et reconnaissance obligatoire, contre des IA et joueurs de faible niveau.

Son amélioration au delà du niveau 4/5 est plus coûteuse que vraiment avantageuse.En revanche, son plus gros avantage réside probablement dans sa qualité d’être rapide, efficace contre les troupes au sol mixtes sans support anti-aérien, le tout avec une portée correcte.

Une unité de 3e ligne ?

Le chasseur bombardier peut être utilisé pour progresser rapidement contre les IA et joueurs de faible niveau qui n’ont pas de défense anti-aérienne en early et en mid-game pour être recyclé ensuite en défense intérieur avec leur lance missile, ciblant des groupes qui tenterais des assauts en mode rush désespéré avec tout ce qui me reste sur votre capitale.

Il n’est ainsi pas complètement idiot de réfléchir au chasseur bombardier comme une unité de support contextuelle évolutive, qui tirera tous ses avantages avec une doctrine Européenne.

Approche Compétitive

Notre perception du chasseur bombardier en défi est que ses contraintes, sa fragilité et ses coûts ainsi que le fait qu’il devient intéressant surtout au niveau 4 font que cette unité n’a pas sa place en défi. Trop de contraintes pour des bénéfices limités.

Le chasseur bombardier n’est hélas pas une bonne unité compétitive, et nous considérons comme une erreur une alliance qui décide d’en produire au sein de son build order et qui va pleurer au premier SAM croisé sur son chemin.

Cette perception s’applique notamment en partie Méditerranée, et en défi Régulier, mais la perception change en défi élite, notamment sur map monde.

En Map Monde, même si cela nécessite encore d’être testé en méta, notre spéculation est que des groupes de Chasseurs bombardiers (avec officiers) sont importants afin de disposer d’un groupe flexible qui pourra se remobiliser PLUS VITE qu’un groupe d’hélicoptères, dans un contexte où il est difficile de disposer de SAM sur tous les fronts (et encore plus de les remobiliser)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.