Catégories
Conflict of Nations

Chasseur de supériorité aérienne

Le chasseur de supériorité aérienne ou ASF est l’unité cœur que ce soit dans une composition aérienne ou simplement pour s’en protéger. Bien utilisé, son seul potentiel adversaire c’est lui même. Aucune autre unité ne peut rivaliser contre lui, c’est un peu le “Roi du ciel”. Bien entendu il ne peut échapper aux SAM ou à la DCA, mais ils ne peuvent que contrôler qu’une certaine zone autour d’elles. Alors que l’ASF peut aller rapidement où il le souhaite pour contrôler l’espace aérien. Il peut aussi couvrir vos chasseurs bombardier en patrouillant proche de la zone bombardée ou en les mélangeant avec vos chasseurs bombardier.

L’ASF est disponible pour chaque pays en un exemplaire, positionné sur la capitale avec bien entendu son aérodrome (Ils sont sympa d’y avoir pensé). 

Bien qu’il est toujours cool d’en avoir un gratuitement, celui ci ne vous servira pas à grand chose les premiers jours. Comme indiqué juste au dessus, tous les pays en possède un mais n’auront aucune autre unité aérienne. Elle ne vous sera donc d’aucune utilité dans sa fonction principal qui est de vous protéger de toute menace venant des airs

Approche débutante

Beaucoup de joueurs qui débutent, commettent l’erreur d’utiliser l’ASF pour attaquer l’ASF de l’autre joueur, lançant donc un combat ayant un résultat d’un 50/50 si les deux possèdent tous leur pv. Bien qu’elle ne vous sert pas, cette unité reste précieuse pour les jours qui viennent. Même si la recherche se fait rapidement, en 30 minutes seulement, celui ci n’est pas du tout gratuite. Elle est même la recherche la plus coûteuse des recherches du j1. Il est donc préférable pour vous d’éviter de le perdre inutilement si vous souhaitez retarder la recherche de quelques jours.

Évitez donc le plus possible de vous en servir les premiers jours si cela n’est pas nécessaire. Que ce soit pour taper l’infanterie ou l’ASF ennemi, retenez vous si possible. Vous verrez un nombre élevé de débutants tentant systématiquement d’attaquer de l’infanterie avec : ce n’est pas son rôle. Le seul cas où vous pourrez utiliser votre ASF sur l’ASF ennemi, c’est si celui ci est déjà bien affaibli à force de l’user sur vos groupes d’armées. Soyez tout de même prudent, même si ses dégats sont assez faibles contre les unités au sol, elle restent capables de tuer les infanteries seules, exploitez donc le mouvement en groupe ou les réductions de dégats sur province. Une fois qu’il a perdu suffisamment de points de vie, achevez le et laissez ensuite le chasseur se reposer.

Les avions au sol se soignent plus vite : ils bénéficient d’autant plus de la force des hôpitaux que leurs PV au sol sont de 12 (et pas leurs PV en vol)

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de lancer la recherche directement en début de partie dû à la vitesse de recherche. Il ne faut pas oublier de la faire (si vous êtes solo, faites la recherche, et si vous êtes en équipe, assurez vous que l’un d’entre vous la fasse) . L’aviation est une composition appréciée de beaucoup de joueurs qui profitent du manque d’expérience des nouveaux pour abuser de la puissance des chasseurs bombardier, il est donc obligatoire d’avoir une force de défense suffisante pour ne pas mourir sans rien pouvoir y faire. Si vous n’êtes pas assez confiant et que vous avez peur de cette menace, n’hésitez pas à la rechercher directement en début de partie et d’en lancer sa production. Les SAM arrivant après quelques jours, si vous venez à tomber sur un joueur abusant de chasseurs, vous risquez d’être sans défense si vous l’avez négligé. De plus il existe une menace que seul les chasseurs peuvent affronter avec efficacité: Les hélicos.

Approche avancé

La recherche de l’ASF est importante à faire, qu’on soit un joueur débutant ou expérimenté. Mais si vous avez l’expérience, que vous êtes capable d’analyser vos voisins pour prévoir ce qu’ils pourraient produire, vous pouvez retarder la recherche de l’ASF de quelques jours en fonction de si oui ou non vos voisins se lancent dans une composition aérienne. 

Généralement la non présence d’un aérodrome niveau 2 signifie qu’il ne partira pas sur des chasseurs bombardier, du moins pas de suite. En revanche il est toujours possible avec un aérodrome de niveau 1 de produire des hélicos qui peuvent être encore plus dévastateur s’ils sont sous estimé. Il est donc important dans ce genre de cas de figure de sauvegarder son ASF en début de partie. Si vous le gardez, cela vous permettra de vous défendre contre les possibles premiers hélicos de vos voisins que vous n’aviez pas prévu si aucun signe n’indiquait qu’il allait en produire.

Il existe plusieurs moyens de voir ou de deviner s’il y a un risque de présence d’hélicoptères chez vos voisins. Le plus simple reste de consulter le journal. Il n’est pas indiqué directement l’unité produite, mais il peut vous dire s’il a déjà tué quelque chose avec. Beaucoup de joueurs utilisent les premiers hélicos pour nettoyer une petite IA voisine rapidement le temps d’en avoir plus. C’est un moyen fiable (Du moment qu’il l’a utilisé pour tuer) de s’assurer s’il en a. L’autre c’est le nombre d’aérodrome avec industrie que le joueur possède. S’il produit des aérodrome un peu partout suivi d’industries mais qu’ils ne sont pas upgrade, il est probable qu’il s’en sert pour produire des hélicos et/ou de l’ASF. Même dans le cas d’une production importante d’ASF, prudence.

25th Attack Wing nous renseigne sur la possession par l’Arabie Saoudite d’un groupe avec des hélicoptères d’attaque !

L’ASF demeure capable de tuer des unités isolées, donc dans le cas d’un ennemi qui les spammerait, il est assez important de sortir quelques DCA mobiles rapidement pour résoudre le problème. Le SAM fera aussi l’affaire, mais il vaut mieux éviter de combattre des masses d’ASF par de l’ASF : ça revient à faire de l’échange 1 contre 1 ,ce qui n’est pas le but recherché.

Evidemment, si vous avez un avantage technologique, ou pouvez isoler des ASF ennemis en surnombre local, n’hésitez pas.

La recherche de l’unité prend beaucoup en puissance à partir du niveau 3, doublant son dps contre l’aérien comparé au niveau 1. Le passage du niveau 1 au 2 est négligeable. Le gain est assez minime. Le Niveau 3, en plus de donner à l’ASF un boost de vitesse significatif qui lui permet de rattraper n’importe quelle unité de bombardement, ses dégats commencent à être significatifs. A ce stade cette unité devient très dangereuse dans un affrontement contre des chasseurs bombardiers ou bombardier. Elle permettra aussi d’affronter en face à face des ASF bas level même à nombre égal, bien qu’il reste toujours préférable de laisser les ASF aux SAM s’il est possible. En late game, l’ASF ayant désormais des dégats équivalents à un Chasseur bombardier d’early, il devient décent (surtout si jouxté à un officier) pour bombarder des unités isolées.

Approche Compétitive (Note: Manque d’expérience)

L’ASF fait partie des unités méta que nous utilisons en défi : Sauf à tomber sur une équipe extrêmement désorganisée, il est virtuellement acquis que des ASF seront produits par nos joueurs aériens. La question est “en quelles quantités”.

L’ASF est surtout utilisé dans un but défensif : la plus grande menace de l’artillerie demeure les hélicoptères d’attaque. L’ASF est donc ici pour empêcher que les artilleries décisives à percer le front se fassent détruire.

La Doctrine Ouest est la seule viable pour l’ASF, en raison de ce qu’on peut débloquer le niveau 3 pour la guerre. Avec les avantages de doctrine, les ASF Europe ou Est sont désavantagés à la vitesse et aux dégats

Les chasseurs et chasseurs bombardiers sont contrables par les SAM, mais la menace de l’hélicoptère ne permet pas de faire du compromis –> La DCA n’est jamais suffisante.

La raison à leur présence et souvent à très grand nombre, c’est que les défis ne se jouent pas du tout sur la présence de l’infanterie qui n’est utilisée que pour la capture des provinces ou prendre des coups. La composition des armées en défi organisée autour de l’artillerie (et parfois la marine). Les hélicos d’attaque peuvent donc faire un massacre dans les lignes ennemis.

Ne donnez donc pas vos ASF en défi sur les SAM de vos ennemis. Gardez toujours une distance entre vos chasseurs et les provinces ennemis pour ne pas patrouiller sur des SAM. Restez attentif, en défense, et guettez l’arrivée des hélicos pour les intercepter.

S’il n’est pas acceptable de perdre des chasseurs bêtement sur du SAM, il est en revanche acceptable et accepté d’échanger des ASF contre des hélicoptères d’attaque. En dépit d’être moins cher que les ASF, le simple fait de “réduire” au silence les hélicoptères adversaires permet aux artilleries d’avancer.