Catégories
Conflict of Nations

Le débarquement sur CoN

INTRODUCTION

Le débarquement est une action que tout le monde a fait au moins une fois sur CoN.
C’est une action très risquée, qui va mettre vos unités dans une très mauvaise position. Mais c’est une action qui, si bien menée et réalisée, peut vous donner un avantage considérable. Il est fondamental donc de comprendre l’ensemble des techniques que vous pouvez utiliser pour faire face aux différentes menaces auxquelles vous pouvez être exposé.

APPROCHE DEBUTANTE : L’ANALYSE, LA PREPARATION ET LA DEFENSE BASIQUE

L’ analyse initiale : La première question qu’il faut se poser c’est « est-ce que ça vaut le coup de débarquer ? » c’est clairement la première approche à avoir. En effet le débarquement n’est pas un geste anodin et envoyer ses troupes yolo sans avoir une stratégie en tête est la meilleure méthode pour se faire massacrer.

En général, si on peut éviter de débarquer en utilisant un autre passage plus sûr (voie terrestre), il est préférable d’utiliser ce dernier, les troupes étant bien plus en sécurité par un passage par voie terrestre plutôt qu’un débarquement par voie maritime. Ceci dit, parfois, il est nécessaire de débarquer soit parce que on y est obligé , soit car l’adversaire ne s’attend pas à ça ou tout simplement car cela peut se révéler être un coup de maître lorsque c’est bien réussi.

Les unités à notre disposition : Si on décide alors de débarquer, il faut le défendre. Pour cela, vous allez utiliser les bateaux de guerre. Quels bateaux ? Cela va dépendre beaucoup de la force de l’adversaire et du jour de la game, mais en soit, tout bateau peut faire l’affaire pour défendre votre groupe d’unités.

Par exemple, une corvette peut être suffisante en tout début de game mais si on se retrouve à un jour avancé de la partie et que notre adversaire utilise des chasseurs bombardiers, dans ce cas rien de mieux que les frégates.

Analysons les statistiques de la frégate T3. On peut voir qu’elle fait 10 pv d’ attaque contre les Chasseurs Bombardiers mais également 10 pv de defense. Un total de 20 pv seront donc enlevé si jamais on reçoit un attaque par un (ou plus) CB. Dernière chose, on peut également voir l’efficacité contre les missiles, 4 pv de dégats et 4 pv de defense, un missile de croisiere lv 1 donc sera toujours intercepté par la fregate lv1 si cette dernière est visée directement.

Evidement cela va de soi que plus votre force navale est forte, plus vos chances de débarquement sont élevées mais l’analyse de la situation , des unités utilisées par votre adversaire (via le journal) reste vos meilleures approches pour bien préparer votre débarquement .

Par contre, ne croyez pas que vous surprendrez TOUJOURS votre adversaire en faisant un débarquement. En fait, les joueurs de CoN adorent faire des contournement par navire pour débarquer sur l’arrière, à tel point que ça devient prévisible et facile à anticiper. Ne soyez donc pas “prévisible” en essayant d’être imprévisible de la même façon que tout le monde, et préférez des opérations bien construites à des coups de poker”


APPROCHE AVANCÉE: LA MENACE DES MISSILES

Il est important de prendre en compte qu’un petit missile de rien du tout (conventionnel LV1) peut, à lui seul, faire 30 dégâts à des bateaux de transport. En gros dites vous que 3 missiles peuvent vous détruire 9 unités ou presque.
Si votre adversaire possède des CB avec missile, il peut donc détruire d’un seul coup tous vos bateaux de transport ce qui rend les missiles une arme très redoutable. Quelle est donc la meilleur technique pour échapper à cela ?

Les destroyers et les corvettes sont clairement hors jeu, inutiles face à ce type de menace.
Il nous reste plus que les frégates et les croiseurs. Les croiseurs ont un pouvoir limité: ce qui, même si utile, les rend quand même beaucoup moins efficace que les frégates.

Donc encore une fois, ce sont les frégates qui peuvent nous éviter une défaite significative.

Attention cependant, il existe une petite précision qui va vous permettre de faire la différence car même si vous ramenez 2-3 frégates vous serez pas obligatoirement invulnérable à tous les missiles.
En effet, admettons que les frégates ne soient pas visées par les missiles, seul leur round d’attaque sera activé ce qui veut dire qu’un seul missile va être intercepté une fois, mais ensuite un missile lancé juste après le premier aura la capacité de passer en sursautant le round des frégates et ainsi, arriver à destination et atteindre donc vos embarcations.

La meilleure défense contre les missiles : Voici la technique qui va vous permettre d’être INVULNERABLE à n’importe quelle attaque de missile. Cela consiste tout simplement à REGROUPER (donc unir) vos bateaux de transport avec vos frégates. En effet avec cette technique non seulement vous allez profiter du round d’attaque des frégates mais surtout du round défensif.

En fonction du niveau des missiles de votre adversaire, un maximum de 4 frégates est nécessaire.
Un missile de croisière peut aller jusqu’à un niveau maximale de 15 PV. Un ensemble de 4 frégates, via la somme de leurs points défensif, peut donc permettre de défendre toutes les embarcations qui sont unies avec. Evidement le nombre de frégates nécessaires peut être inférieure si le niveau des missiles est plus bas.


Méfiance cependant, les bateaux de guerre regroupés avec les embarcations de transport restent moins efficace que tout seul. Il faudra donc faire tout de même attention sur la route du débarquement à ne pas rencontrer de bateaux adverses.

Le Malus d’overstacking : Autre point a prendre en considération , Le Malus d’overstacking, important en mer : en effet si vous mettez 3 – 4 fregates dans un groupe des 20 unités forcement ça va pas le faire , vous allez avoir un gros malus à la fois sur la vitesse et à la fois sur l’efficacité , avec le risque majoré de perdre vos unités sous un attaque aérien . Essayez donc , de faire des groupes les plus équilibrés possible, en fonction du nombre d’unités et de bateaux a disposition , sans jamais dépasser la dizaine d’unités dans un meme groupe.

Anti air en splash damage: Petite aparté sur cette méthode qui est egalément une méthode efficace pour se défendre au mieux d’un attaque de missile .
Aka : Si tous vos bateaux de guerre sont au même endroit, alors toutes les valeurs de défense anti-missile s’activent. Si il faut faire passer une armée de 20 unités , vous faites 5 groupes de 4 inf avec chacun une frégate dedans, et vous les faites bouger “en essaim”, dans la même direction, et sans se quitter l’une de l’autre = si un missile tape, les 5 frégates unitaires taperont, et les missiles seront arrêtés.

Analysons ici ensemble les statiques des missiles. Ici c’est un missile T2 avec 11 PV, 3 frégates T3 dans votre groupe vont permettre de bloquer tous les missiles T2 ayant pour cible votre groupe (car on va enlever 12pv via notre defense au missile qui lui aura 11 pv).


APPROCHE COMPETITIVE : LES DETAILS QUI FONT LA DIFFERENCE

Comme dernières informations, les petits détails qui peuvent vous aider au cours des derniers instants :

La défense de “dernière minute” : Si jamais vous êtes dans la situation où vous savez que vous allez être touché par des missiles, la seule solution est de SEPARER temporairement vos bateaux, le temps de l’arrivée des missiles.
Les missiles ciblent en effet la même unité, donc une fois que vous avez séparé vos unités, l’ensemble des missiles va cibler une et une seule unité et donc si le premier missile arrive à détruire l’unité que vous avez séparé, les autres ne vont recevoir aucun dégât car ils ne serons plus des cibles. Certes, vous allez perdre des unités et probablement vous aurez du “splash damage”, mais au moins cela vous évitera de perdre la totalité de vos unités. D’ailleurs cette technique est très efficace si vous avez des sous-marins. Il suffit de faire en sorte que les missiles ciblent les sous-marins en priorité (en les “séparant”) et l’ensemble des missiles de votre adversaire n’arrivera jamais à destination tout simplement car les sous-marins ne peuvent pas être touchés par les missiles.Cette dernière technique est trés redoutable et efficace mais avec un point de variabilité : en effet sa réussite dépend énormément de la distance de tir du missile. Si le missile est tiré à très courte portée, ça marche pas.

La phase de débarquement : Quand vous débarquez, pensez bien à relancer l’ordre de débarquement lorsque vos bateaux sont arrivés au point de débarquement. Cela va permettre de re-transformer vos bateaux de transport en unités de bases et ainsi vous ne serez plus considéré par le serveur comme de simples bateaux et donc, vous serez moins vulnérable aux attaques par missiles et aux attaques des bateaux de guerre. N’oubliez pas de défendre également vos unités au débarquement , pour cela , on peut utiliser la technique de L’Anti air en splash damage dont on parlait toute a l’heure , vous aurez juste a coller vos bateaux de guerre ( fregates principalement ) à la cote ou vous allez débarquer, cela va permettre de créer une défense anti-aérienne et anti-missile vis-à-vis de vos unités terrestres en train de débarquer .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.