Catégories
Divers

Expliquer Nelva via Star Wars

Un article second degré qui caricature et trace des parallèles entre la culture Nelva et l’Ordre Jedi dans Star Wars. A lire au second degré.

Pas mal de gens qui approchent voient qu’on est sincèrement très à cheval sur les valeurs et la morale, au point où parfois, on fait un peu “ordre militaire religieux”. Ceux qui nous connaissent bien savent qu’on est dans les faits très relax, et que c’est juste sur ces valeurs qu’on transige pas, mais la perception est rigolote quand même. Pour y voir plus clair, voici comment ça marche.

L’Histoire de l’Alliance

On est vieux pour une communauté en ligne. Genre, vraiment. Si vous avez joué 6 mois et que vous vous dites que ça fait pas mal de temps, on est là depuis 20 fois plus longtemps. Si vous avez moins de 20 ans, quand on est apparu, vous étiez même pas encore au collège, et peut être encore en maternelle.

Reunited♛[Star Wars] {Book 1} {Completed} - [ONE] - Wattpad
Tellement vieux qu’on a connu l’époque où les alliances fonctionnaient sur Skype et Forum. Tremblez.

Sans chercher activement à se prendre la tête, ça signifie quand même qu’on a développé une certaine culture liée à notre Histoire. Nous n’avons pas joué que à Conflict of Nations, mais nous avons évolué, depuis 2009.

A l’époque, les jeux les plus populaires étaient des jeux de stratégie sur monde persistant, où il fallait jouer des années pour bâtir un territoire respectable, et tu pouvais le perdre intégralement au cours d’une guerre, parce que l’univers était unique et continu. Si tu étais intégralement annexé, tu repopais avec une unique base à l’extrêmité de la galaxie. C’était assez sans merci :), et pourtant, ça a jeté les bases de comment les Nelva perçoivent la vaillance et la diplomatie

Episode iii star wars revenge of the sith prequels GIF - Find on GIFER
Nous avons eu notre lot de guerres massives, dans des situations où “la défaite signifiait la disparition du jeu”.

Il y a encore des vétérans de ces vieux conflits au sein de l’alliance, et du coup, la culture commune se diffuse, et ça continue à influencer comment on voit les joueurs et les valeurs martiales.

Les Dinosaures

Quand on est en Nelva, on croise des tas de gens qui sont là depuis moins d’un an, et des nouveaux, mais on croise aussi des dinosaures qui sont la depuis 6 ans, voire plus de 10 ans pour les plus vieux

Yoda Talking GIFs - Get the best GIF on GIPHY
Un vieux Nelva dans le déni que concrètement il est d’une autre génération de joueurs

C’est donc un peu comme être dans une communauté avec des races extra terrestres qui vivent jusqu’à 900 ans, et d’autres que jusqu’à 50 ans. Ce sont les valeurs et la philosophie qui nous unissent. Ca, et les rumeurs que ceux qui vivent jusqu’à 900 ans ont besoin du sang de jeunes recrues pour la vie éternelle.

On rigole, mais ces vieux sont très importants pour aider les jeunes à développer leur potentiel. Faites nous confiance, ça fait des années qu’on fait ça, on a qu’une envie : que vous fassiez pas (trop) les mêmes conneries que nous.

La Philosophie de Comptoir

Education, Vaillance, Bienveillance. Dit comme ça, on peut nous répondre “ouais, cool”. C’est une devise, mais remise dans notre contexte historique, vous allez comprendre pourquoi on peut nous voir comme des templiers.

philosophie révanite
Y a les méchants qui font ce qu’ils veulent, les gentils vraiment très gentils (un peu cons mêmes), et les centristes qui disent qu’ils veulent garder l’équilibre, mais en vrai, c’est plus comme des prêtres qui refusent le célibat parce que relou.

Dans les jeux, les Sith, bien souvent, ce sont les traitres, les multicomptes, les utilisateurs massifs de gold. Pour des raisons comme pour d’autres, les mecs font ce qu’ils veulent, et la santé générale de “la galaxie”, c’est pas leur problème. A l’inverse, les Jedi sont parfois tellement pacifiques et détachés que la galaxie peut flamber, ils glanderont rien ou presque.

Si jamais la philosophie n’était qu’une histoire d’absolus et qu’il fallait choisir “un camp et mourir”, nous choisirions clairement les Jedi. Heureusement, ce n’est pas si simple.

Education : Apprendre et Enseigner, toujours. Valeur sur laquelle quoiqu’il arrive, on est Jedi. On ne croit absolument pas que la puissance où qu’elle soit, elle se résume à “cacher ses secrets”. Les “secrets” de notre puissance sont justement discipline, entrainement, et le partage du savoir.

Meilleurs GIFs Jedi Archivist | Gfycat
“Si ce Bug Exploit n’est pas repertorié dans nos archives, c’est qu’il n’existe pas !”. Ca ne se passe pas comme ça en vrai, mais la référence était irrésistible.

Vaillance : Se lever et mettre son pain dans la gueule aux connards. Il ne faut pas être naïf, la raison sine qua none à ce que la bravoure soit une qualité, c’est qu’il y ait dans le monde des lâches et des enfoirés. A cet égard, nous sommes beaucoup plus “Gris” puisque nous considérons que leur existence est normale. Et nous sommes entièrement d’accords avec l’idée que ces connards, dont l’existence est nécessaire à la notre, ne soient pas laissés prospérer, ce qui serait dommageable à la communauté. On pourrait presque dire que par certains aspects de la vaillance, on encourage à une approche Sith dans la “passion”. Si la passion et la colère encouragent à la discipline et motivent à l’action, alors bien canalisé, c’est productif.

https://78.media.tumblr.com/b59dbf005830a8cd033c1cd6e52ae166/tumblr_oyz9kh2HG61w5zrl0o9_400. gif | Star wars ii, Star wars, Star wars universe
Beaucoup d’individus comptent sur leur Carte Bancaire pour se sentir invincibles. On démontre que l’humain reprend ses droits, plus souvent qu’ils ne pensent.

Bienveillance : Être capable de défendre son steak, être capable d’apprendre et de devenir objectivement un très bon joueur/combattant, c’est excellent, mais ce n’est pas suffisant pour nous. Ce qui différencie (pour nous, encore une fois) un bon joueur d’un grand, c’est la capacité de se lever pour les autres, et d’utiliser la force qu’on a pu développer pour aider la communauté. Ca peut passer par une foule de choses : Aider des jeunes joueurs, protéger des joueurs de connards, moins chercher la gagne si jamais la communauté en bénéficie plus. A cet égard, nous sommes un peu plus Jedi. Exemple d’un défi d’alliance contre une jeune alliance : notre volonté principal c’est de montrer l’exemple à une alliance qui nous rejoindra en niveau, nous l’espérons

Consumed by Star Wars Feelings — There was a grand parade the following day  to...
Voir les communautés grandir, et y participer, demeure une joie incomparablement plus élevée que juste “gagner des parties de Risk sur un jeu en ligne random”.

Si on devait résumer, donc, Les Nelva sont un mix de Gris et de Jedi, sur l’idée que “faut pas buter les gens juste parce qu’on est forts, mais faut pas laisser des gens croire que parce qu’on est pas cruels gratos, on est faibles”

On est “là”.

Le recours à un truc chelou qui infuse toute vie

Star Wars - The Black Series - Luke Skywalker Pilot Helmet Review | Star  Wars Amino
Utilise le Hit&Run, Luke.

Pour les Jedi c’est la force. Pour nous, c’est le Hit&run. Le Hit&run et l’Activité (surtout les deux mis ensemble) représentent clairement ce qui fait qu’un joueur d’alliance ou un Nelva peut apparaître parfois “terrifiant” pour des casuals.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Hit&run regroupe l’ensemble des techniques qui dans certaines conditions permettent de “faire des dégats” sans en recevoir, notamment avec les unités aériennes ou les unités d’artillerie. Ca requiert beaucoup d’entrainement, beaucoup d’activité, beaucoup de discipline, mais c’est ce qui permet généralement de faire les ratios les plus abusés hors les unités anti-noob.

“Non mais le hit&run c’est bien gentil, pour faire ratio 1,5 ou 2, mais plus, ce n’est pas possible”

Le Maître fait un ratio 10

“Je… Je n’arrive pas à y croire”

Un Jeune et un Maître
This Is Why You Fail GIFs - Get the best GIF on GIPHY
Use The Force, B2B Marketer - Account Based Marketing from Madison Logic
Use The Force, B2B Marketer - Account Based Marketing from Madison Logic

Notons que la comparaison va plus loin : comme pour les Jedi, trop s’appuyer sur le Hit&Run sans s’entrainer sur la foultitude de skills et possibilités à côté, ça revient au final à être assez impuissant dans les situations où le Hit&run n’est pas décisif.

La Hiérarchie

Nous avons un système de rangs qui fait écho à l’intégration et la capacité martiale du joueur. Cela nous sert beaucoup en termes sociaux et éducatifs.

Rang 5 : “Nelvable” / Initié

Younglings GIFs | Tenor
“Pourquoi j’arrive pas à prendre des provinces ?” – “Faut de l’infanterie”.

On a tous commencé débutants, et on a tous eu à apprendre et s’entrainer pour arriver où on en est. Y a donc aucune honte à être débutant. Côté Nelva, on cherche toujours à recruter des nouveaux talents, mais on veut pas recruter :

  • Jean Ouin Ouin “Il m’attaque c’est un goldeur”
  • Jean Michel “Je nique ta mère”
  • Fabrice Silence
  • Karen Jmérite
  • Robert Analfabète
Death Stick | Wiki | Star Wars Amino
Un bon exemple de mec qu’on veut pas entrainer

Par contre, si on croise quelqu’un qui est sensible à notre philosophie, qui est actif, veut sociabiliser, et veut s’impliquer plus dans le jeu, on a tendance à le qualifier de “Nelvable”, c’est à dire qu’on pense qu’il a du potentiel et qu’il mérite qu’on essaie de pousser un peu.

Dans Star Wars, les initiés doivent passer quelques épreuves où l’Ordre vérifie que “y a pas de lézard”

Pour Nelva, ces “épreuves” sont souvent des parties publiques jouées avec nous, où nos joueurs vont pouvoir vérifier (et informer leurs camarades) que le Nelvable écoute, progresse, et montre les requis de discipline et d’activité que nous demandons. Associé à “du temps” sur le discord où le Nelvable va discuter avec nous, nous allons pouvoir échanger plus en détail sur les aspirations.

On élimine pas mal de joueurs qui sont souvent pas vraiment actifs, pas vraiment sympas, pas vraiment motivés par quoi que ce soit. Par contre, les curieux qui vont vraiment vers nous, ça se passe très très vite.

Ceux qui ne nous rejoignent pas, on espère qu’ils feront bon usage de nos méthodes, et que notre proximité leur aura donné envie de “jouer mieux”.

Rang 4 : “Aspirant” / Padawan

Star Wars RPG :: SWRPG en gifs
Cas classique d’un Nelva entraîné qui assume que à 80% que le jeune ait eu une meilleure idée que lui

Quand on a vérifié qu’un Visiteur avait ce qu’il fallait où il fallait pour nous rejoindre, on a tendance à l’accepter comme Aspirant. C’est vraiment l’équivalent d’un Padawan : Un Nelva plus entrainé va le prendre sous son aile, et souvent ils vont former un duo “de gens qui s’apprécient” sur les parties.

C’est au travers de ces parties et du simple “temps” que le Padawan va prendre en confiance, en discipline, et en compréhension de jeu d’équipe. On les fait aussi jouer dans les parties internes histoire qu’ils s’immergent bien.

L’épreuve finale d’un Padawan est tout simplement un Défi d’alliance

The Battle of Geonosis | Star Wars Amino
Un Vrai test de discipline, de vaillance, et de jeu en équipe.

Les défis d’alliances exigent un niveau de coordination et de discipline BEAUCOUP plus élevé qu’une simple partie publique, et nous partons du principe que si le padawan a traversé cette épreuve de manière digne, et si son maître et les autres Nelva soutiennent, nous considérons qu’il est “prêt”.

Officiellement “Cérémonie d’Intronisation”, mais des terroristes militent pour imposer le terme “Chevaliérisation”

Quand un Padawan est accepté, on organise un grand vocal avec tous les citoyens qui peuvent, et on accueille officiellement le nouveau parmi nous, comme égal.

  • Le maître du padawan fait le récit de son aventure avec le padawan
  • Le padawan lui même fait son retour d’expérience
  • Le padawan choisit “sa maison” (Type)
  • Le Grand maître exprime les souhaits de l’Ordre pour le nouvel arrivant.
  • On félicite, on se pinte la gueule.

Rang 3 : “Guerrier” / Chevalier Jedi

Yoda Luminara GIF - Yoda Luminara LuminaraUnduli - Discover & Share GIFs
C’est le rang où ça commence parfois à se la péter, un peu. Pas sans raisons, heureusement.

Une fois passé citoyen, on considère que tous les Nelva doivent être au minimum des 4 solides, au mieux des 3.

Le Nelva participe à la vie de l’alliance, il peut participer aux batailles, et il est considéré comme un membre à part entière et correctement entrainé de nos forces. A partir de là, l’entrainement va se focaliser sur d’autres qui ont besoin, et on attend du Nelva qu’il prenne en charge lui même sa propre éducation par la suite, et commence à distiller son savoir à des padawan et des initiés.

C’est aussi le rang où on va commencer à autoriser les gens à faire dans le commandement, s’ils désirent ou ont les compétences

StarWars.gif
A peine une caricature de ce qui se passe quand le Roi annonce qu’il cherche un capitaine d’équipe pour le prochain défi

Rang 2 : “Chevalier” / Maître

Obi-Wan Kenobi Needs A Hug — Qui-Gon Jinn hair appreciation post
“Je vais faire des chars et des chasseurs bombardiers”

Quand un Chevalier a déjà pu passer une certaine durée auprès de nous, a pu faire plusieurs défis, et entrainé des joueurs, il a chopé une expérience assez significative (et souvent, démontré qu’il pouvait commander), qui fait que même entre Nelva, il est reconnu comme ayant un niveau significativement plus élevé.

Si les padawan et les initiés voient les chevaliers comme très forts, les chevaliers voient les Maîtres comme très forts. Pourtant, c’est moins par le skill que les Rangs 2 brillent, mais plus par leur capacité à être des exemples pour les autres.

Rang 1 : “Maître d’Armes” / Grand Maître

https://media.melty.fr/article-4302552-raw/media.gif
Même si t’es à 5 vs 1 et que t’as un mec qui a dépensé 500 euros dans tes rangs, tu vas en chier. Tu vas en chier grave.

Quand les Nelva atteignent un certain âge dans l’alliance, et une certaine expertise, même le Rang 2 devient insuffisant, parce que certains sont vus avec une déférence difficile à expliquer. Ils ont souvent développé une connaissance et des capacités de jeu très particulières qui les différencient grandement de leurs pairs, et les rendent très précieux, chacun à leur manière.

Que cela soit la capacité innée à transformer des débutants en anti-goldeurs décents en un temps record, ou la capacité à faire des plans de bataille ultra rapidement, ou la capacité à deviner comme des prédateurs ce que l’ennemi va faire, sans la moindre information, le Rang 1 n’est différent du Rang 2 “que” dans cette particularité

I punched a werewolf in the face.
La capacité à balancer des trucs randoms et faire genre ils se comprennent entre eux est aussi un prérequis

Le boulot chiant sans la reconnaissance (avec des managers pourris)

Not Badass GIF - NotBadass GIFs
Quand on explique que devenir Aide d’alliance ça ne veut pas dire diriger l’Alliance

Gérer une alliance, c’est pas toujours folichon, et il y a un tas de trucs à faire pour que ça tourne bien. On a donc besoin d’un “gouvernement”, qui agit comme un Conseil Jedi. Histoire que les gens s’expérimentent et que tout tourne bien, on prend aussi des jeunes (Chevaliers) qui peuvent se faire les dents et découvrir.

Parfois, les mecs pensent que c’est comme être nommé “Officier supérieur”. C’est pas le cas. Plaisanterie à part, Nelva a un grand respect pour ses officiers et ses ministres, mais ça implique que le pouvoir réel est obtenu au mérite et avec le temps.

Du Vrai Skill (de temps à autres)

Dans l’Univers de Star Wars, les Jedi ne sont pas invincibles, loin de là, mais ils sont considérés à raison comme parmi les adversaires qu’on souhaite le moins rencontrer

Top 30 Nute Gunray (film Character) GIFs | Find the best GIF on Gfycat
Ca se passe pas toujours bien, mais quand ça passe…

Notre alliance essaie de former ses joueurs à un niveau comparable. Notre travail et notre implication pour former tous nos joueurs devant amener à ce que régulièrement, la connaissance de la présence d’un Nelva soit vu :

  • Comme une opportunité d’apprendre ou d’avoir un très beau combat face à des gens vaillants.
  • Comme une crainte de voir des gens qui vont se dresser contre vous avec une force peu commune, si vous êtes un traitre ou un goldeur massif

Conclusion

Si vous caressez de nous rejoindre, sachez qu’aimer Star Wars peut aider. (Mais je ne vous ai rien dit)