Catégories
Conflict of Nations

JUILLET 2021 – OLD GUARD

Exégèse du Défi de Juillet 2021 contre Old Guard, au sein de l’alliance WU. Leadership assuré par Atod (TL) au plan global, et Opulon au local. Liroquois (TC) à l’économie locale. Maître d’Armes rédacteur : Opulon

Australian Army soldiers disembark from a Landing Craft Medium (LCM-8)  during the Amphibious Landing phase of Exer… | Landing craft, Brown water  navy, Army soldiers
Par le Corps Expéditionnaire de Nelva en -WU-

Equipe Nelva de départ : Correcte (Jeu Chill)

Leadership : Correct (Chill)

Difficulté générale du Défi : Chaotique, tout ne dépend pas de Nelva. Mais extrêmement basse (insignifiante) en termes Nelva

Résultat général : Massacre

Les Nelva ont joué de manière sérieuse mais sans trop se prendre la tête. Des unités perdues auraient pu ne pas l’être mais vu le peu d’enjeu nous n’avons pas sacrifié sommeil et santé mental pour la performance. Globalement les troupes et le leadership étaient à 50% , ce qui fut largement suffisant.

Contexte

Le Défi entre -WU- et Old Guard a été organisé dans un chaos complet, et à vrai dire, -WU- ne désirait pas le jouer. Cependant, un officier de -WU- a accepté le challenge sans en informer ses supérieurs, forçant l’alliance à assumer, ce qu’elle ne pouvait pourtant pas vraiment faire.

Le Défi se présente de la façon suivante, et on dirait qu’il s’agit d’une mauvaise blague :

  • 16 vs 16 (WU n’avait que 13 membres au total)
  • Carte Monde (et il ont jamais joué de défi)
  • Choix des pays (En gros, premier arrivé premier servi)
  • Commence quand complet (aucune date de début négociée)
  • Pas d’espionnage
  • Drones autorisés et Flyovers autorisés
  • 7 jours de paix (mais pas d’heure de guerre convenue)

Cependant, il y a une particularité avec la map Monde : les pays ont de 9 à 6 villes. Cela signifie que quand l’équipe d’en face s’est ruée sur Chine/USA/Russie, elle a eu des pays qui par leur somme économique, en valaient 1,5 pays bonus par rapport aux pays de 6 villes (les plus communs)

unfair gifs Page 4 | WiffleGif
Les mecs d’en face avaient évidemment rushé tous les gros pays en laissant surtout l’Afrique.

Le TL côté -WU-, Atod, s’est un peu retrouvé forcé de chercher du manpower là où il se trouvait. La map monde ayant 32 pays jouables, cela signifiait que la map serait remplie.

Il n’avait pas assez de joueurs, et donc a demandé si on avait des joueurs en rab.

Le processus de Décision d’envoyer des troupes

WU alignerait donc 11 (sur ses 13 joueurs), peu importe leur capacité, et Nelva enverrait un corps expéditionnaire de 5 joueurs, composés de volontaires auxquels Opulon a proposé de participer.

  • Opulon (TL)
  • Liroquois (TC)
  • N3zk0 (citoyen)
  • Azerael (citoyen)
  • Freyjir (Nelvable)

On se dépêche d’envoyer les troupes, dans la mesure où l’adversaire continue à piquer tous les pays intéressants .

I absolutely love gif preferences, but I noticed I have only seen Mar…  #fanfiction # Fan-Fiction # amreading # b… | Lord of the rings, The hobbit  movies, The hobbit
Nelva be like

L’Europakorps Nelva

(Pour des raisons de simplification, les plans WU et les plans Nelva seront traités séparément. Dans le défi, le corps expéditionnaire Nelva s’est comporté comme une division autonome)

Observant la Map et les positions (les WU se sont mis surtout en Afrique et au Moyen Orient, les Old Guard en Amérique-Europe-Asie-Océanie), j’ordonne à tous nos joueurs de se balancer autant que possible dans le centre de la map pour contrôler la Méditerranée et créer un front européen de nature à porter la guerre chez eux plutôt que d’attendre en défense avec 1/3 de production en moins.

Opulon : France

Liroquois : Algérie

Freyjir : Italie

Azerael : Egypte

N3zk0 : Grèce

En Bleu, les Nelva. En Rouge, les Ennemis. En jaune, les WU.

Avoir empêché que l’adversaire ait absolument TOUS les pays puissants, nous anticipons déjà la dynamique de la Partie.

Nato Navy Shows Strength In Pacific Warning For Whom .. GIF | Gfycat
Le No Navy c’est pas possible.

Même s’il y a en Nelva un fantasme du No Navy comme “pro gamer move”, la réalité est que c’est souvent ultra dangereux, et sur une map monde comme celle là, ça serait profondément suicidaire. Il nous apparaissait évident d’entrée de jeu qu’avec le continent américain entièrement ennemi, il nous faudrait jouer une marine de domination navale.

La marine de poche ne suffirait pas, en tous cas pas à long terme. Nous avons anticipé que nous nous taperions probablement en Europe au début de la guerre la moitié des pays ennemis, mais qu’il était critique de couper les renforts américains et empêcher que l’équipe ennemie puis utiliser gibraltar et suez comme point de passage.

En d’autres termes, nous voulions tenir le centre logistique de la carte. L’Algérie et la Grèce furent assignés en Naval partiel : 2 officiers Navals, au moins 4 croiseurs, et un officier sous-marin.

trenches ancre battle nov 1916 dieulois animated gif
En France, Guerre de Tranchées

En Europe, la France est basiquement entourée par l’UK, l’Allemagne, et l’Espagne hostiles. On se DOUTE que les mecs vont tout balancer sur nous pour essayer de dominer l’Europe, et on se DOUTE qu’avec L’Inde, la France ça va être le principal front terrestre.

Très logiquement, France et Italie sont mises en full arti/terrestre dans une logique de guerre de tranchées, hit&run, et attrition.

La Grèce, moins exposée, fera une ligne d’artillerie aussi pour attaquer la Turquie et aider nos alliés WU.

L’Egypte, notre pays ouest, bourrera l’aérien, comme on pouvait s’y attendre (Azerael avait sélectionné le pays pour ça)

L’idée générale en France est “encaisser le premier rush qui va être forcément massif, puis foncer à l’est pour aider les WU isolés entre Russie et Allemagne à lancer leur propre assaut.

Vous noterez que le plan est d’une simplicité absolue, et la raison en est encore plus simple : Nous sommes entrés sur la map quelques heures avant son démarrage, et nous ne savions pas quand elle commencerait vu que “démarre quand complet”.

TL et TC ont donc approché la situation “à l’économie” : On aura pas le temps de faire un build aux oignons, donc faisons un truc simple et rapide qui puisse facilement être adapté en fonction de ce qu’on verra en face.

Du côté des Africains et Asiatiques

Top 30 Marine Recruits GIFs | Find the best GIF on Gfycat
Le TL a du pas mal gueuler pour réussir à faire lancer les prods

Du côté WU, on fait un constat un peu similaire : La marine va être nécessaire, à la fois pour ne pas se faire attaquer de tous les côtés : Le Japon serait inéluctablement ciblé d’entrée de Jeu, la Russie attaquerait inévitablement l’Ukraine, et un énorme front aurait probablement place en Inde.

Les Pays Européens WU, Pologne, Ukraine, et Suède (Ragnarok, Ceska, et Frangintao) s’orientièrent sur un build léger terrestre (quelques artis/sam) et du chasseur bombardiers

Les pays Africains furent pour leur totalité du support ou du naval.

Le Congo (Tornado) fut assigné à du sous marin et du patrouilleur naval (anticipation de la guerre de l’atlantique)

L’Afrique du Sud (Neun) a du Destroyer en masse

l’Ethiopie (Khaeel) à un mix de croiseurs/sous marins.

et l’Arabie (Franginkiki) focus Aérien comme l’Egypte.

Au Japon, Notme se vit demandé, comme en Afrique du Sud, de produire des Destroyers en boucle, et fut averti qu’il serait un point chaud.

Sur le plan terrestre, Inde (Gauffrettes) et Iran (Atod) développèrent en miroir de la France/Italie un large contingent d’artillerie pour mener la guerre terrestre, tandis que le Pakistan était assigné à la production d’hélicoptères pour soutien aérien.

L’Inde serait le point focal de l’Assaut WU, tandis qu’un corps secondaire attaquerait la Turquie.

En Europe, le mot d’ordre était “tenir en défense le temps que les Nelva percent, puis attaquer massivement tous azimuts”.

La Phase de Paix

Je ne m’épancherai pas trop sur cette partie. Les Nelva ont produit de manière diligente et comme attendu dans le build. Côté WU, les problèmes de discipline et d’inactivité ont considérablement ralenti les productions ( Par exemple, l’Ukraine devait commencer la guerre avec 6 artis mobiles contre 13 en France, pour le même nombre de bases militaires niv 3) pour certains.

Pour plusieurs pays (Afrique du Sud et Japon), des délais de plusieurs jours ont permis de redistribuer des ressources, notamment aux Nelva, ce qui a permis d’intensifier la production dans plusieurs sections critiques.

Azerael s’est occupé du droning.

Le droning a révélé que leur plan d’attaque était… simple.

Nous avons vu, pendant des JOURS, des hordes d’infanteries (de base et produites) s’accumuler sur l’Allemagne et l’Espagne, tandis que l’analyse du build adverse nous conduisait à conclure que les mecs avaient aucune idée de ce qu’ils faisaient (parfois on a peur, mais là y avait des bases navales niveau 3 sans industrie d’armement… donc ne pouvant physiquement pas produire de navires), et spammaient l’infanterie et les véhicules de reco comme des joueurs de partie publique.

Le seul truc rigolo, c’est que pour le coup, on parlait de VRAIMENT beaucoup d’infanterie… Genre jusqu’à 90 par front (en tenant compte des 220 inf de départ dans leur équipe)

Typiquement, on voit des trucs comme ça débarquer régulièrement
Et même Côté WU, ça pose des navires et des infanteries absolument partout.

Du coup, face à tellement d’infanterie, nous avons pas mal altéré le build comme il convient, en faisant moins de croiseurs, moins de SAM, moins d’hélicoptères d’attaque, et on a commencé à produire en masses énormes des hélicoptères de combat (anti-infanterie).

Quand je dis “en masse”, c’est qu’on est passé de “t’en feras 5” à “J’en veux 20 en France”. La gestion TC a permis de deliver ce besoin d’armement spécifique. Liroquois faisait en Algérie une dizaine d’hélicoptères de combat de doctrine EST (les meilleurs)

Pour être honnête, nous n’avions pas de grand stress. Le plus gros stress de l’équipe Nelva, c’était l’inconstance de pas mal de joueurs WU, dont c’était le premier défi : nous n’avions aucune idée de qui serait actif, qui serait réactif, qui serait à la hauteur et qui ne le serait pas.

On savait donc déjà avec une bonne précision qu’on allait vaporiser l’adversaire en Espagne et en Allemagne, et on espérait juste que l’ennemi serait pas trop agressif ailleurs, au risque de réussir leur rush aveugle sur des joueurs en train de dormir (légitime)

Les Rulebreaks en boucle

Un des points qui m’a le plus choqué de ce défi, c’est à quel point une team désorganisée ne PEUT pas jouer convenablement un défi de cette échelle.

Ce sont les adversaires de WU qui ont proposé le 16 vs 16 sur partie monde et “ces règles”.

De toute la partie, les rulebreaks ont été incessants, au point de forcer une intervention “comme modo” pour rétablir l’ordre.

Le Brésil, c’est un de leurs officiers. Pour la petite histoire, c’est maintenant leur chef, vu que le précédent a rage quit le jeu après la peignée mise, mais c’était lui aussi un débile de classe internationale.

Pour citer les meilleurs :

  • Espionnage interdit, la France a été saboté 2 fois (deux jours différents, après rappel). Le responsable a nié que c’était lui (lol) et a accusé de ne faire que répondre au sabotage d’un joueur de WU (après vérification admin, jamais eu le moindre sabotage)
  • Attaque AI interdite : 2 attaques d’IA le premier jour, une autre le 7 ème jour.
  • 7 jours de paix : ils ont lancé un premier assaut au J6, et un autre au J7, arguant qu’on avait dit “Guerre au J 6,25” (on avait dit Guerre au J8, soit “6,25 jours de trève en somme”) , puis au J7, arguant que 7 jours de trêve ça voulait dire attaque au J7. La veille, leur chef et moi même répétions “guerre au J8”.

C’était objectivement le bordel, et considérant que leur alliance n’avait ni Discord, ni moyen de communication, et que leur chef est un gamin de 14 ans inapte et auquel personne n’obéit, il a été très douloureux de rétablir l’ordre pour lui permettre d’arriver à la guerre.

Vers la fin du J7, nous ignorions les rulebreaks purement et simplement, au motif que “c’est bon, on peut bientôt leur fumer la tronche”.

TU AS RIEN VU GIF - RienVu TuAsRienVu - Discover & Share GIFs
Ma santé mentale déclinait fortement de toutes façons

La Guerre, on va enfin pouvoir se reposer.

On sous estime la difficulté à expliquer à des couillons quoique ce soit, en comparaison de la facilité à leur exploser la gueule. C’est ce que nous avons fait.

Top 30 Helms Deep GIFs | Find the best GIF on Gfycat
Les Nelva, au J8 à 00H01, quand les artis françaises tirent sur les avants postes pour les endommager, puis que 5 groupes de 5 hélicos attaquent toute la ligne.

Tout s’est passé comme on l’imaginait déjà depuis des jours. Pour un peu plus d’optimisation, mes artis ont d’abord réduit les avants postes pour réduire les réductions de dégats, puis Azrael et Liro se sont partagés les pyrénnées : 2 groupes à gauche (avec officiers), 3 groupes à droite.

Chaque groupe d’hélicoptère a touché en splash damage une moyenne de 4 groupes, d’une multitude de nationalités différentes. Je crois bien (à l’estimation) que nous avons tué 30 000 hommes en un seul passage. Dès après le premier passage, Il était déjà clair que les troupes ennemies en espagne étaient anéanties aux 2/3, et que les restes seraient aisément dispatchées.

Quelques troupes isolées ennemies ont continué d’essayer de charger, vite éliminées.

En Mer, les marines Nelva coulent des convois de troupes qui essayaient de débarquer dans les IA africaines ( leur propriétaire avait pas eu l’air paniqué à l’idée d’avoir des croiseurs à côté de leurs convois, à 1 h de la guerre).

Liroquois et Azerael commencent à s’enivrer du sang et à faire la course

Two towers GIF - Find on GIFER

En rigolant, on dit qu’on fera les comptes à la fin et que je déterminerai un vainqueur.

Après ce premier passage, on me laisse gérer simplement à l’artillerie les troupes au sol, et j’ordonne d’aller sur l’Allemagne.

En effet, nos alliés WU sont pour la plupart en train de dormir (guerre à 1h30 du matin) et nous ne voulons pas que les américains profitent de leur absence pour les percer.

On va donc appliquer le même traitement au “shrapnel” sur l’allemagne, non sans s’être assuré auparavant grâce aux SAM polonais que tous les ASF allemands étaient abattus. Les ASF egyptiens s’occupèrent d’aider à abattre les chasseurs bombardiers allemands, puis les groupes d’hélicoptères, au prix de quelques pertes acceptables, firent un énorme trou dans les troupes à la frontière polonaise

L'héritière de l'Ered Luin - LegolasXOc - La bataille du gouffre de Helm -  Wattpad
Majoritairement de l’infanterie, c’est un carnage

Sur tous les fronts, c’est une curée avec les piles de morts. Nous sommes un peu seuls dans notre enthousiasme, car beaucoup dorment chez nos alliés, mais nous aidons les quelques présents, notamment le Japon de Notme, à bien se défendre.

Contre Attaque simple, pas grand chose à dire
Schéma un peu technique qu’on peut résumer à “ça a attaqué de partout avec de l’inf, et on a tout tué”

Globalement, au matin du 8 ème jour (et j’avais envoyé les joueurs se coucher), on savait déjà qu’on avait gagné en Europe quand les WU ont commencé à se lever et à lancer l’assaut partout, tandis que pendant notre sommeil, nous avions remobilisé les hélicoptères.

C’est peut être en Ukraine où on a eu le plus peur, mais une réaction prompte de la Suède a évité un revers.

“You came to the wrong neighbourhood”

Je n’ai pas grand chose de plus à dire. On les a défoncé, on est entré dedans comme dans du beurre, à partir de là, on a joué plus chill, envoyé nos flottes démolir les ports et bloquer les prods. On a continué à produire pour préparer une invasion de l’US (et on a envahi l’UK) mais ils passent tous inactifs.

Nous attendrons par la suite leur capitulation, qu’un de leurs officiers nous dit imminente.

Rapports de Pertes

Vu qu’il s’agit d’un 16 vs 16, tout sera agrégé

NomTuésPerdusRatio
Opulon (Nelva)31480192216,8
Liroquois (Nelva)50015133937,4
N3zk0 (Nelva)2520697525,85
Azerael (Nelva)72494616711,75
Freyjir (Nelva)738971810,3
Atod (WU)61117068,65
Tornado (WU)1968972227,3
Kapkio (WU)995628734,7
Gauffrettes (WU)1212470811,55
Khaeel (WU)1036710469,9
Neun (WU)1028836112,85
Notme (WU)29134140720,70
Frangintao (WU)1147324694,65
Franginkiki (WU)1165913888,4
Ragnarok (WU)1439718207,9
Ceska (WU)1326690471,45
Les Nelva ont causé 186 584 pertes à l’Adversaire, les WU 148 464 pertes à l’adversaire

Au total, notre équipe laisse 335 048 soldats adverses tués sur le champ de bataille. Avec une moyenne de 850 soldats par bataillon ennemi, cela signifie que nous avons tué ~400 unités à l’adversaire.

Les Nelva ont subi 11 121 pertes dans leurs rangs, et les WU ont subi 30 364 pertes

Au total notre équipe laisse 41 425 soldats morts sur le champ de bataille. Cela représente environ 48 unités, mais en réalité la moitié a été vraiment perdue (repli et heal sur hôpital).

Battle of Rorke's Drift #3 (22–23 January 1879) - British Empire vs Zulu  Kingdom on Make a GIF

Les Nelva terminent la partie avec un Ratio de “Division” de 16,78

Les WU terminent la partie avec un Ratio de “Division” de 4,9

Discipline et Individualités

discipline GIFs - Primo GIF - Latest Animated GIFs

Côté Nelva, il n’y a pas à déplorer de grand problème. Freyjir a commis quelques erreurs qui sont à 100% excusables et excusées en raison d’être son premier défi, et il est déjà clair que les leçons acquises dans cette expérience lui permettront d’être un encore meilleur coéquipier dans les futurs.

Opulon (auto-critique) a été correct dans le suivi des ordres, mêmes si le soir d’avant la guerre, il a senti une fatigue mentale qui lui a fait déléguer plusieurs positionnements, et il est allé dormir 3 heures (sur les ordres d’Atod). Après celà, ça allait.

Liroquois et N3zk0 ont été exemplaires, sans jamais la moindre rupture de discipline.

Azerael, en revanche, a rompu la discipline 3 fois, généralement pas pour de bonnes initiatives, ce qui a agacé son TL à plusieurs reprises même si ultimement, c’était sans gravité.

Circonstance atténuante, une de ces ruptures de discipline opérait dans un contexte de rulebreak de l’équipe adverse, et il a essayé de réagir comme il le pouvait dans l’urgence.

Néanmoins, il est toujours important de rappeler qu’être un bon joueur qui sait jouer ne donne pas une immunité contre la discipline. Pas de pot, dans le contexte de cette partie, les ruptures de la discipline ont amené à une perte de ratio et des pertes.

Vu l’enjeu du défi, il n’y aura pas de sanctions, mais cela est à prendre comme un entrainement : Il faut, quand on est un bon joueur, moins se comporter comme un guerrier qui cherche à récupérer des têtes en trophée, et plus en hoplite qui tient sa ligne.

Pour cette raison, le TL déclare Liroquois comme “homme du match” : En dépit d’avoir plus tué, Azerael a moins montré l’exemple (surtout face à des jeunes joueurs) de ce qu’est un bon combattant Nelva. Mais que cela n’enlève pas que les deux joueurs ont réalisé une bonne performance.

Côté WU, l’avis sera biaisé par l’observation extérieure, mais certains traits saillants ressortent.

Notme (Japon) a été le joueur le plus impressionnant du défi de mon point de vue, car il était attendu qu’il soit inactif, et il a fait de grands efforts pour que le Japon pendant la guerre tienne et réalise un excellent ratio. Nos ennemis s’attendaient à tomber le japon facilement : ils se sont pris une raclée, alors que Notme était seul pendant longtemps.

Atod (Iran) a été un bon TL et ses stratégies/méthodes sont pertinentes. Cependant, son efficacité a été limitée par le haut, en raison des limites physiques et de discipline de ses troupes : on ne peut reprocher que certaines de ses idées ne se soient pas déroulées exactement comme il planifiait, au regard de l’incapacité de certains soldats à jouer correctement. Il aurait eu parfaitement sa place au commandement des troupes Nelva.

Neun (Afrique du Sud) a été inacceptable comme joueur, et il aurait été plus judicieux de le faire jouer comme Nurse.

Tornado (Congo) a été inacceptable comme joueur, et c’est probablement le seul qui a réussi à “énerver” les Nelva du combat. En effet, passer la période de paix à mettre la pression à son TL et en le rabaissant indirectement alors qu’on avait soit même pas voulu prendre le TL, puis suggérer qu’on aurait du le prendre (maintenant qu’on sait qu’il y a des troupes Nelva sur le défi), ce n’est pas une bonne méthode. Nos troupes ont très mal réagi à son comportement : les Nelva deviennent agressifs quand on s’en prend aux courageux et aux compétents qui font ce qu’ils peuvent. Au moment du début de la guerre, il a été absent, et ses troupes ont été useless. Par la suite, sa participation au défi se résume à un passage quotidien isolé, et à réagir aux ordres et directives avec un décalage tellement immense que sa participation n’avait plus aucun sens. Du coup, ses seules participations se résument à de l’attaque ponctuelle de convois en mer, ce qui fut utile, mais pas critique. Pas acceptable pour un joueur d’alliance, scandaleux pour un chef d’alliance, qui doit montrer l’exemple autant que faire se peut.

Gauffrettes (Inde) : Une bonne performance générale un peu gachée par quelques pertes évitables. Rien de bien méchant, il a montré l’exemple en termes de build bien suivi.

Kapkio (Pakistan) : Remarquable de discipline malgré son activité limitée, il a démontré qu’on pouvait être “peu actif en absolu” mais utile via une connexion régulière et planifiée.

Ceska (Ukraine) : Inacceptable comme joueur pendant la période de paix, s’est rattrapé pendant la guerre. La période de paix est tout aussi importante que la guerre, car elle définit ce qu’on aura pour la guerre. Le fait que Ceska se soit ressaisi après qu’on l’ait recadré démontre une volonté de bien faire, et laisse un gout final positif.

Khaeel (Ethiopie) : Inacceptable théoriquement, mais Atod a précisé qu’il ne pouvait absolument pas jouer et que son niveau réel n’était pas reflété. On s’en remet à son jugement en la matière.

Franginkiki (Arabie Saoudite) : Build suivi de manière correcte, discipline correcte, c’est avec des joueurs comme ça qu’on peut bosser, même s’ils ne sont pas ultra actifs.

Frangintao (Suède) : Pas ultra actif et pas ultra réactif sur le build, ce qui serait proche de l’inacceptable, mais pendant la guerre j’ai vu avec plaisir que lorsqu’il n’avait pas d’ordres, sa priorité c’était de défendre les alliés. Ce trait de personnalité pardonne tout le reste, surtout lorsqu’il sera plus entrainé.

Ragnarok (Pologne) : Très impliqué dans les discussions sur le défi, avec un suivi sérieux et des mouvements sérieux. Bon potentiel, juste dommage de pas avoir été là pour l’ouverture de la guerre, mais on ne peut pas reprocher à quiconque de pas jouer de nuit, bien entendu.

Conclusions

SUGGESTION: Battle GIFs - Slitherine
La map 16 vs 16, y a tellement de possibilités et de trucs à Analyser que c’est fascinant

La Map Monde sort Nelva de sa zone de confort, et nous force à penser de manière beaucoup plus créative. Il n’est pas possible, contrairement à une map MED, de défendre partout, d’attaquer partout, et de tout voir venir.

Il va nous falloir nous entraîner à “improviser glorieusement” et à accepter des sacrifices de pays au simple nom des “grandes manœuvres” comme les appellent Nicault.

L’Economie y est évidemment d’autant plus compliquées que les pays ont des différences de production liées à leur géographie, et les TL/TC devront peser, surtout s’ils jouent en draft, l’équilibre entre production et position stratégique.

Sur un plan d’organisation logistique, le défi a démontré, comme tout le monde s’en doutait, qu’il est impossible de conserver une structure TL/TC sur 16 joueurs. Tout le monde fondrait sous la charge mentale.

En revanche, il apparaît possible de diviser soit en théâtres (par exemple, 3 groupes de 5) ou en ensembles de fronts (par exemple, 2 groupes de 8).

Dès lors que chaque entité dispose de son propre commandant dédié à l’analyse de la situation de ce groupe, et d’un TC assigné, et dès lors que les TL/TC de chaque groupe fonctionnent eux mêmes comme une petite équipe de gestion, il apparaît tout à fait possible de gérer harmonieusement un défi aussi large.

De mes observations avec Atod, il n’est probablement pas nécessaire d’avoir un TL “suprême”, si on peut avoir le luxe d’avoir 2 TL qui s’entendent bien personnellement. Naturellement, ils échangeront leurs idées pour leurs blocs mutuels, puis accoucheront d’une vision d’ensemble où le but de chaque bloc est d’aider l’autre à atteindre ses objectifs.

Nelva ne dispose à priori pas encore de la démographie pour jouer “convenablement” un 16 vs 16, mais je suis convaincu que l’expérience serait, avec les standards Nelva, très rafraichissante, surtout face à des alliances correctes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.