Catégories
Conflict of Nations

Survivre et éviter les erreurs de débutant

Survive GIFs | Tenor

Voici, parfois en vrac, des conseils de survie simples dans le cas où vous seriez un parfait débutant. Objectif ? Survivre le premier jour, puis le second, etc…

Sommaire :

  • A ne surtout jamais faire
  • A essayer de faire
  • Build ultra simple pour parfait débutant
  • Quoi utiliser contre quoi

A ne surtout JAMAIS faire :

  • Attaquer dès le début de la partie avec vos unités de base. Dans CoN, la défense est avantagée : si vous attaquez en 1 vs 1, vous perdrez. Et si vous gagnez, vous vous ferez attaquer par derrière. Vous verrez que la moitié de la carte va faire ça : rusher au J1 sans réfléchir. La plupart de ces gens vont mourir, et refaire une partie. Une autre partie va réussir sa guerre, par pure chance. N’attaquez pas dès le début de la partie, sauf si vous voyez une opportunité incroyable (comme votre voisin qui attaque au J1 un autre pays)
Ne faites jamais ça. Jamais. Encore moins au J1.
  • Rechercher des unités sans réfléchir. Les matériaux rares sont produits très lentement. Vous ne pourrez rechercher qu’une seule ou deux unités, le premier jour. Si vous gaspillez vos ressources pour lancer directement la recherche du char, vous serez à poil directement. Si vous n’avez pas d’idées, ne réfléchissez pas trop, recherchez l’infanterie motorisée ou le véhicule de reconnaissance. L’infanterie motorisée est l’unité de base qui est correcte en défense (faible en attaque !), le véhicule de reconnaissance est un petit blindé correct contre l’infanterie les premiers jours.
Infanterie Motorisée, Véhicule de reconnaissance, chasseur de supériorité aérienne, DCA, et corvettes, sont les 4 unités recherchées rapidement (entre 1m 30 et 30 minutes)
  • Construire partout des bases militaires et des industries d’armement. CoN est un jeu “de famine”, pour vous encourager à utiliser des golds. Les ressources sont rares, chères, et se produisent lentement. Toutes les ressources ne se valent pas : Les matériaux rares sont très précieux au début, le pétrole moins. Le ravitaillement a tendance à être très important, les composants moins. Si vous construisez partout vous manquerez de ressources
Les expérimentés ont ce dicton : “Si une base militaire ne peut pas produire d’unités en continu, alors il ne faut pas la construire”
  • Postuler à toutes les coalitions de la partie en disant “je peux venir stp”. Autant que faire se peut, rejoignez des parties avec des camarades solides, sinon, préférez jouer solo ou éviter de vous engager trop vite. Les coalitions de noobs ne vous aideront pas. Ce sont des meutes de chien qui partagent les profits, pas les pertes
  • Vider ses villes. Le jeu va vite, encore plus si vous jouez en X4. Si vous laissez votre capitale vide dans une X4, il est tout à fait possible de vous déconnecter 2 heures, et de revenir en ayant perdu votre capitale. (2 heures IRL = 8 heures de mouvement, sur une X4).
  • Balancer les troupes à la mer pour attaquer la capitale côtière d’un pays. Tous les noobs le font, ça marche contre les noobs. Ne soyez pas idiots comme eux, mais il suffit d’une seule corvette pour bloquer intégralement toutes les infanteries
“Il ne le verra jamais venir je suis un génie de la stratégie” – 95% des débutants
  • Tenter des all-in à la guerre (c’est à dire envoyer toutes les armées sans aucune réserve). Vous ne savez jamais ce que l’ennemi a vraiment avant que le combat soit engagé : il faut donc toujours prendre le temps de faire de la reconnaissance ou du repérage. CoN est un jeu où attaquer à l’aveugle rend extrêmement facile de vous exterminer en défense.
  • Répondre à un rush (le mec charge vos villes avec tout ce qu’il a) en le rushant (charger ses villes avec tout ce que vous avez). Au mieux vous allez vous entretuer. Oubliez pas que le premier jour, en 1 vs 1, la défense gagne.
  • Ne pas regarder les terrains. Anticiper d’où les attaques peuvent venir, et dans quels terrains les combats peuvent se passer, sont d’une importance capitale. Les chars font plus mal en plaine, et moins mal en ville, les infanteries motorisées défendent mieux en ville et en forêt.
+25% de dégâts en défense pour une infanterie en forêt, ça serait idiot d’aller ATTAQUER un envahisseur en plaine, non ?
  • Abandonner quand vous avez l’impression que ça se passe mal. CoN est un jeu de tactique et de mouvement. Une bonne défense peut vaincre un ennemi plusieurs fois supérieur en nombre. Sur vos premières parties vous vous ferez éclater, mais tous les joueurs très entrainés et extrêmement forts du jeu le sont devenus parce que confrontés à des situations de défaite, ils ont essayé d’en apprendre le plus et surtout, de les retourner. Si vous vous enfuyez et archivez dès que “vous perdez un peu”, vous n’apprendrez jamais, et perdrez à nouveau, encore et encore.

Si vous évitez de commettre “ces grosses bourdes”, vous verrez que vous survivrez plus souvent. Voici maintenant quelques “à faire” qui ne sont pas impératifs mais vous aideront :

A essayer de faire :

  • Regarder les statistiques des unités avant de les rechercher. Soyez curieux. Posez vous plusieurs questions : Qu’est ce que ça coute, contre quoi c’est fort, dans quels terrains ca a des bonus/malus, est-ce que c’est meilleur en attaque ou en défense, à quoi elle sert ? N’hésitez pas à demander à des joueurs expérimentés de vous expliquer si vous n’avez pas compris l’utilité d’une unité, mais cherchez par vous même
  • Faire un budget quotidien de vos ressources afin d’anticiper un peu ce que vous allez faire et comment. Si vous produisez 120/h de ravitaillement, alors vous savez qu’en 24 heures, vous aurez un budget de 2 880 à investir. Attention, en X4, tout est à multiplier par 4 ( 11 520 dans l’exemple). Vous pouvez acheter un peu au marché, mais il se videra. Si vous essayez de dépenser plus que votre budget, pas de miracle, vous serez bloqués (n’oubliez jamais que le jeu essaie de vous pousser à gold, et à vous faire payer)
  • Lire le Journal. On peut y trouver des tonnes d’information utiles sur qui attaque qui, qui perd quoi, et la situation générale.
Baston entre l’Egypte et la Grèce. Pertes significatives. Visiblement ça se bat des deux côtés de la mer. Notez le nom des unités “20th Anti-Air”qui renseigne sur la composition approximative.

Build ultra simple pour parfait débutant :

Attention, ceci n’est PAS un build utilisé par “les vétérans”. C’est en revanche un build “facile à comprendre” pour les 3 premiers jours, si vous débutez. Il vous permettra d’augmenter vos chances de survie au début.

Recherche J1 : Infanterie Motorisée et Véhicule de Reconnaissance

Constructions J1 : 5 bases militaires + 5 bureaux de recrutement. Industrie d’armement niveau 1 sur ravitaillement, composant, et matériaux rares. Industrie d’armement niveau 1 sur capitale

Production J1 : 3 bases militaires produisant de l’infanterie, 2 bases militaires produisant des véhicules de reconnaissance.

1 GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Recherche J2 : Chasseur Bombardier

Construction J2 : Aéroport niveau 2 (sur capitale).

Production J2 : 3 bases militaires produisant de l’infanterie, 2 bases militaires produisant des véhicules de reconnaissance

Attempt Number 2 GIFs - Get the best GIF on GIPHY

Recherche J3 : Infanterie motorisée niveau 2

Production J3 : 4-5 bases militaires produisant de l’infanterie, 1 base aérienne produisant du chasseur bombardier

Préparer des groupes de 5-6 infanteries + 2 véhicules de reco, et attaquer les pays limitrophes (pas à l’aveugle).

July 1 GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER

Pourquoi ne pas attaquer trop vite ? Parce qu’une ville conquise ne rapporte que 25% de la production d’une ville patrie, et elle est conquise à 25% de moral. En d’autres termes, une ville conquise rapporte (les premiers jours) environ le 1/10 ème de ce que vous rapporte une de vos villes de départ. Le jeu d’une attaque kamikaze trop tôt ne vaut pas le gain (très réduit). Attaquez quand vous êtes solides sur vos appuis, ou mieux, sachez qu’il n’y a rien de mieux que de gagner en défense et de prendre un pays quasiment gratuitement.

Au Jour 4, ce que vous ferez dépendra de votre expansion et des autres joueurs. Expérimentez, posez des questions, soyez curieux.

Quoi utiliser contre Quoi :

Il y a rarement des réponses absolues, mais voici quelques réponses rapides.

  • On me fonce dessus avec de l’infanterie : Défendez-vous avec votre propre infanterie, si possible des véhicules de reconnaissance, en vous mettant en ville ou en forêt. Si vous avez le temps, essayez de construire un avant poste en forêt, car il réduira significativement les dégats pris (vous permettant de gagner des combats du type 2 infanteries vs 4 infanteries)
  • On m’attaque avec des hélicoptères : Les Chasseurs de supériorité aérienne sont les meilleures unités si vous êtes actif. Si vous n’êtes pas assez actif, le véhicule de DCA mobile est votre meilleure défense.
  • On m’attaque avec des chasseurs/bombardiers : Les chasseurs de supériorité aériennes sont les meilleures unités si vous êtes actif. Si vous n’êtes pas assez actif, le SAM sera votre meilleure aide
  • On m’attaque avec des chars ou des blindés : Surtout n’engagez jamais en plaine ou en desert. Les chasseurs bombardiers,et les hélicoptères d’attaque sont les meilleurs contre. Le deuxième meilleur contre aux chars sont leurs gros malus en ville (-50%) qui réduit considérablement leur efficacité, surtout si ajouté aux bonus de retranchement (pensez aux bunkers !).
  • On m’attaque avec de l’artillerie : Si le joueur en face est actif, sachez qu’il reculera après avoir tiré, ce qui vous empêchera de l’atteindre. Il vaut mieux miser sur des hélicoptères ou de l’aviation. Si vous n’avez pas le choix, essayez de contourner l’artillerie pour couper le territoire derrière elle, afin de l’empêcher de s’enfuir. L’artillerie est faible au contact, mais tant qu’elle peut bouger, elle peut vous harceler.
  • On m’attaque avec des corvettes : Les corvettes en début de partie servent à empêcher l’autre joueur de faire une marine, et soutenir un débarquement. A peu près toutes les unités aériennes, si vous en avez un petit paquet (5 unités) sont décentes pour harceler les corvettes. Cependant, il n’y a pas de miracle, la meilleure défense contre une corvette et d’avoir vos propres navires
  • On m’attaque avec des troupes aéroportées : Ne laissez jamais vos villes vides, et utilisez des chasseurs de supériorité aérienne pour les empêcher de débarquer.
  • On m’attaque avec des missiles : Les SAM et les véhicules de DCA mobile sont les seules unités qui peuvent vous aider à court terme. Les Systèmes de Défense de Théatre sont très chers et n’arriveront qu’après.

Lambengolmor - The Elven School of Loremasters
La Remarque du vieux maître relou

Attention, aucune information, dans un jeu aussi poussé que CoN, n’est absolue. Cet article est rédigé afin d’aider les parfaits débutants à éviter quelques grosses erreurs. Quand vous monterez en skill, vous deviendrez peu à peu en désaccord avec ces conseils : “Il y a des exceptions !”. Vous aurez raison.

Prenez donc ces informations avec le recul qu’elles méritent : elles sont adaptées pour vos premières parties, et le temps que vous compreniez mieux les détails et les subtilités.

Je vais vous l’expliquer par une métaphore des plus simples.

Quand on vous demande “Pourquoi le ciel est bleu ?”

Enfant de 2 ans : “Parce que la Terre est la planète bleue !”

Enfant de 7 ans : “Parce que le ciel a une atmosphère remplie d’air !”

Jeune de 12 ans : “La lumière est composée de toutes les couleurs, qui sont retenues par l’atmosphère, et le bleu est la couleur qui passe le plus”

Jeune de 16 ans : “Lorsque la lumière du soleil percute les différentes strates de molécules de gaz qui composent la strato et atmo-sphère, le spectre lumineux est diffracté et plusieurs longueurs d’ondes sont réfléchies. Celles qui passent sont majoritairement dans le spectre d’ondes visibles que nous associons au Bleu”

Sur CoN, à chaque niveau de skill son niveau d’explication qui lui permet de mieux comprendre l’étape suivante.

Soyez curieux, demandez à vos vétérans !