Catégories
Conflict of Nations

Infanterie Mécanisée

L’infanterie mécanisée de Conflict of Nations est une forme d’infanterie sous stéroïdes et spécialisée contre les blindés.
Moins présente que l’infanterie motorisée, il n’est cependant pas rare de la croiser sur le champs de bataille.

Symbole des armées modernes, l’infanterie mécanisée se lance au combat dans des véhicules blindés qui l’appuient par leur protection et leur puissance de feu.

L’infanterie mécanisée est une forme de l’infanterie motorisée sous stéroïdes. Il s’agit surtout d’une infanterie lourde et/ou d’une infanterie “antichar”.

Régulièrement employée par les joueurs sur Conflict of Nations, il n’est pas rare de croiser de l’infanterie mécanisée sur le champs de bataille, bien qu’elle ne soit pas aussi omniprésente que l’infanterie motorisée.

Approche débutante :

Contrairement à l’infanterie motorisée présente sur le terrain dès le début de la partie, l’infanterie mécanisée fait partie d’une série d’unités dont l’arbre technologique ne s’ouvre qu’à partir du jour 2 et qui requiert des infrastructures avancées pour être recrutées. Dans le cas de l’infanterie mécanisée : une base militaire lvl 2 et un bureau de recrutement lvl 1.

L’infanterie mécanisée niveau 1 telle que présentée dans CoN.

Comme l’infanterie motorisée, l’infanterie mécanisée possède de meilleures caractéristiques de combats en défense qu’en attaque.

Cependant, l’infanterie mécanisée possède quelques caractéristiques propres :

  • Elle est l’infanterie la plus forte contre les blindés.
  • L’infanterie mécanisée est une des unités d’infanterie avec le plus de vie.
  • Ses modificateurs de terrains sont larges et très nombreux.
    L’infanterie mécanisée excelle en plaine ou en désert mais elle exècre en montagne ou en jungle.

Dois-je faire de l’infanterie mécanisée ?

Si vous êtes débutant et que vous vous posez la question de l’infanterie mécanisée, réfléchissez bien à savoir si elle peut vous apporter quelque chose ou si vous voulez en faire juste parce que “c’est cool”.

  • Si vous jouez un pays entouré de déserts ou de plaines, les territoires où l’infanterie mécanisée possède des bonus significatifs, celle-ci peut constituer un bon choix d’unité, plutôt que de faire de l’infanterie motorisée.
  • Si vous jouez un pays avec de nombreuses montagnes ou jungle, l’infanterie mécanisée serait un très mauvais choix en raison de ses malus importants dans ce type de terrain. Il faudra alors préférer d’autres unités plus adaptées.

Comment évolue l’infanterie mécanisée ?

L’infanterie mécanisée ne possède que peu d’améliorations, si on la compare avec d’autres unités d’infanterie, de blindés ou aériennes.
Celles-ci lui permettent surtout de gagner en vitesse, de se protéger contre les armes chimiques et d’augmenter ses points de vie.
Elle gagne aussi en valeur de combat au fur et à mesure des améliorations mais ce gain n’est pas aussi important que pour d’autres unités, qui la “rattrapent”.

L’infanterie mécanisée reste cependant, tout au long de son arbre technologique, une unité plus efficace en défense qu’en attaque et l’unité d’infanterie régulière qui se défend le mieux contre les blindés.

Approche avancée :

Les joueurs expérimentés considèrent l’infanterie mécanisée comme une unité contextuelle voir comme une unité émotionnelle.

En effet, bien que l’infanterie mécanisée possède plus de point de vie que l’infanterie motorisée et qu’elle se défende mieux contre les blindés, elle arrive trop tard (il faut 1 jour de recherche + l’infrastructure suffisante + le temps de production) pour empêcher un rush d’early.
Ensuite, ses valeurs de combat contre les blindés ne signifient pas qu’elle soit efficace contre les blindés lourds comme les chars pour autant. De plus, et malgré ses stats, il existe d’autres unités capables de détruire des blindés et qui sont bien souvent plus efficaces, voir méta.

Son rôle se limite donc au même rôle que celui de l’infanterie motorisée : la capture du territoire adverse.
Au détail près qu’elle est plus chère à produire que l’infanterie motorisée.
Cependant, s’il s’avère nécessaire de lancer un peu d’infanterie pour remplacer les pertes, la topographie environnante peut donner raison à de l’infanterie mécanisée plutôt qu’à de l’infanterie motorisée.

Malgré tout, la raison principale qui pousse les gens à faire de l’infanterie mécanisée, c’est son aspect “mini-char qui capture le territoire”. Et parce que le sprite est plus joli que celui des autres infanteries. Ces raisons psychologiques et non-efficientes en font une unité émotionnelle.

Remarque importante.

Conflict of Nations possède trois doctrines qui présentent des forces et des faiblesses.

L’infanterie mécanisée est une des force de la doctrine européenne qui peut lancer la recherche de cette unité dès le début de la partie et améliorer son niveau avant les autres doctrines du jeu.

L’infanterie mécanisée européenne est la meilleure du jeu.

En outre, l’infanterie mécanisée européenne possède une meilleure vitesse et de meilleures statistiques anti-infanterie que ses contreparties Est et Ouest.
Elle est donc, de fait, plus intéressante que celle des autres doctrines et mérite un questionnement plus poussé de la part du joueur qui souhaitera l’utiliser.

Une mitigation améliorée ?

Puisque le rôle de l’infanterie mécanisée est contigu à celui de l’infanterie motorisée, il est légitime de se poser la question de la possibilité de mitiger les dégâts par missiles, hélicoptères, avions, etc par l’infanterie mécanisée. Dans ce cas, sa meilleure défense anti-aérienne individuelle et sa plus grande réserve de point de vie rendent l’infanterie mécanisée plus efficace que l’infanterie motorisée dans ce rôle.
Mais cette efficacité doit également suivre un raisonnement économique puisque l’unité reste plus chère à produire.

Approche compétitive :

La doctrine du Royaume de Nelva, en défi, se base sur le tir à distance, l’artillerie, la portée et le H&R.

L’infanterie motorisée est jugée trop coûteuse et seulement utilisée car déjà présente dans le jeu en début de partie. Si un besoin d’infanterie se fait connaître, on préfèrera lancer de la garde nationale.

L’infanterie mécanisée, pour sa part, n’a simplement pas sa place dans un défi non-élite. Trop chère à produire, elle n’apporte aucun avantage par rapport à l’infanterie motorisée ou la garde nationale.

En fait, même les alliances dont la stratégie en compétition repose sur la vague humaine d’infanterie et de blindés ne font jamais d’infanterie mécanisée. Si même ces alliances ne la considèrent pas comme une potentialité valable, il n’y a aucune raison pour que nous le fassions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.