Catégories
Conflict of Nations Divers

Outil de production du TC

Planification Liroquoise :

L’outil de production du TC, réduction du mot “Team Coordinator” est le fichier excel comprenant les formules et les calculs permettant au Royaume de Nelva d’organiser sa production d’équipe lors de ses défis.

Demandé par Nelva après plusieurs expériences de défi, il a été créé par Liroquois, sur base de données qui lui ont été fournies par les différentes équipes. Il a ensuite peaufiné le travail pour le rendre apte à une utilisation extensive par les équipes de défi du Royaume.

Limites de l’outil.

Etant donné que la mise sur pied de l’outil de production s’est faite dans le cadre de défis d’alliance, en équipe, sur map méditerranée, dont la durée ne dépasse presque jamais 8 jours, le tableur de Liro ne peut pas être utilisé dans un autre contexte. Il est de facto obsolète et inutilisable sur toute autre map ou en défi élite.

Approche débutante :

L’outil du TC est une source d’informations indispensable pour maximiser la production et le potentiel militaire de l’équipe. A bien des égards, il est aussi déterminant dans la victoire ou la défaite de l’équipe que la stratégie globale du TL (“Team Leader”).

L’outil sert, dans ses grandes lignes, à déterminer si les moyens jugés nécessaires par le TL pour la réalisation du plan sont réalistes, ou pas. Il permet également de dire si des moyens supplémentaires peuvent être prévus.

Il permet, en règle générale, de calculer :

  • La production de ressources additionnée aux stock initiaux de l’équipe
  • La consommation de ressources
  • Le temps de construction des bâtiments
  • Le nombre d’unités présentes au début du combat
Approche avancée :

Outre les différents éléments calculables présentés ci-dessus, l’outil de Liroquois permet de voir, prévoir et anticiper des réalités économiques pour l’équipe en général mais également pour les joueurs individuels.

Le “Récapitulatif” devient dès lors la page la plus importante de l’outil, car c’est l’endroit qui permettra d’étudier le comportement général de l’économie d’équipe, la tendance des stocks et les risques de pénuries (et donc de retards) pour chacun et pour tous.

Eviter le “Mur du pétrole” :

Le “Mur du pétrole” correspond à l’un de ces moments de pénurie qu’il convient d’anticiper et de diluer pour éviter un “étranglement” de l’économie ; avec des conséquences importantes sur la production d’unités dans les jours qui suivent.

Ce “Mur du pétrole” apparaît en général autour du Jour 3, lorsque l’équipe est occupée à lancer ses bâtiments destinés à produire des unités. Typiquement, il s’agit de l’instant où le stock de pétrole initial a été épuisé et où la production ne permet de combler ni les besoins individuels ni les besoins collectifs à l’instant T.
Il existe cependant plusieurs moyens de mitiger voir d’annuler les effets de ce mur :

  • Ignorer le mur, perdre du temps et attendre que la production de pétrole permette de lancer les bâtiments (pas recommandé)
  • Acheter du pétrole au marché et espérer que ça sera suffisant (pas recommandé)
  • Retarder la construction de certains bâtiments, notamment en donnant la priorité aux joueurs indispensables de l’ordre de bataille (recommandé)
  • Limiter les constructions initiales en ayant conscience de l’existence de ce “mur” (recommandé)
  • Jouer sur tous les tableaux en achetant du pétrole sur le marché, en retardant certains bâtiments et en limitant les constructions initiales (largement recommandé)
Envisager et prévoir la flexibilité :

L’outil du TC n’est pas non plus un programme rigide gravé dans la roche. Tout comme les calculs de consommation/production permettent d’anticiper les problèmes économiques, ils permettent également de prévoir une grande flexibilité dans la production.

En effet, si la réalité du défi rattrape le plan de bataille initial du TL ; et donc la planification économique du TC, les plans de productions et de constructions peuvent être changés, swappés, améliorés ou annulés en quelques heures, avec la même capacité de prévision de ce qui sera prêt au moment de la guerre et avec la même capacité d’anticipation des difficultés économiques rencontrées.

La doctrine Nelva de défi joue notamment sur cette capacité de s’adapter au caractère changeant de la situation de défi.

Approche compétitive :

Pour les plus expérimentés, le tableur de Liroquois n’est plus un simple outil se limitant à considérer la faisabilité d’un plan et des demandes du TL de l’équipe.

C’est un moyen de rationnaliser la production, maximiser l’output final de manière à réduire les coûts d’opportunités et le gaspillage de ressources ou la sous-production.
L’outil de TC permet également de révéler des pattern classiques de construction et de production ou de permettre des builds qui pourraient sembler, à première vue, complètement irréalisables.

Il permet aussi de savoir à quel moment un joueur aura besoin de ressources et donc de planifier les échanges à l’avance avec une grande précision.

Enfin, dans le cadre d’un style de pensée outside the box, le tableur excel ouvre la porte à l’analyse des possibilités et capacités de production de l’équipe adverse en fonction des constructions visibles sur la map , à la recherche de builds originaux et déroutants permettant la mise en place de stratégies différentes, voir à l’anticipation des propres complications de l’équipe adverse dans leur planification économique.

Dans des mains expérimentées, le TC peut présenter au TL, grâce à l’outil de Liro, le large éventail des possibilités de sa propre équipe ; à partir duquel le TL n’a plus qu’à piocher ce qui lui semble intéressant pour construire sa stratégie autour.

Conclusion :

L’outil du TC, créé par Liroquois, est un outil important du Royaume utilisables seulement dans des contextes de défi non-élite sur map méditerranée dont les limites de temps tournent autour de 8 jours environ.

Si sa prise en main semble difficile au premier regard, il permet de mettre en lumière la faisabilité de la stratégie du TL dans son contexte particulier ainsi que les potentielles manquements liés à cette stratégie.

Une utilisation approfondie de l’outil TC permet également d’observer à l’avance les tendances économiques individuelles et collectives et la capacité de remédier par anticipation à de potentielles difficultés, comme “le Mur du pétrole” du J3.
L’adaptation rapide du build est également réalisable grâce aux formules et à une certaine gymnastique cérébrale.

Enfin, dans des mains plus expérimentées, l’outil du TC se transforme en plateforme de recherche et d’expérimentation dont la vocation est la maximisation des capacités productives des différents joueurs au service de l’équipe mais également un jouet qui permet d’explorer des builds novateurs ou déroutant, permettant de proposer un éventail de possibilités au TL ; qui n’aura plus qu’à choisir celles qui lui semblent opportune dans le cadre particulier du défi qu’il commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.