Catégories
Divers

Comment Rédiger un Article

Un Article répond à plusieurs contraintes de structure et de configuration. Suivre cette structure assure la qualité de l’article

La Bibliothèque est un lieu très puissant d’écriture et d’accès au savoir. Beaucoup de gens peuvent contribuer, mais bien souvent, le plus dur c’est “comment le faire ?”. Cet article va vous donner les clés de la méthodologie. Si vous les suivez, vous êtes garanti de faire un article tout à fait correct.

La Configuration de l’Article

Un article sur le WordPress a quelques points de configuration importants qui vont aider à le faire rentrer dans des catégories, ou bien le faire rentrer dans une catégorie.

  • Sur la droite lors de la rédaction, vous avez un panneau :
L’onglet “Article” est celui qui vous intéressera le plus

Vous n’avez à priori pas à changer autre chose que ce que cet article vous suggère, certains paramètres par défaut sont parfaitement corrects.

Vous devez sélectionner la “Catégorie” appropriée. Ne selectionnez pas “non classé” qui est un “défaut”, mais soit Conflict of Nations, Supremacy, ou “Divers” si l’article est moins lié à un jeu en particulier (cet article correspond à la catégorie “divers”)

Vous devez ensuite rajouter des “étiquettes”, qui agissent comme des tags. Tous les articles de la Bibliothèque en ont entre 2 ou 3. Vous devez ajouter “Bronze” comme étiquette obligatoire à tout nouvel article, et pour les autres, cela dépend de votre article. Si vous rédigez un article sur l’Infanterie Mécanisée, les tags “Unités”, “Infanterie” sont probablement appropriés. Ne vous en faites pas, si jamais vous en mettez trop, les étiquettes peuvent être modifiées à posteriori. Vous noterez que si vous commencez à écrire une étiquette, vous vous verrez proposé des étiquettes qui existent déjà : il est pertinent de réutiliser des étiquettes déjà existantes sur d’autres articles (cela aidera à leur classification)

En tapant “Unité”, il me propose le tag “Unités” qui est déjà utilisé sur nombre d’articles

Vous devez ensuite définir dans le même panneau “l’image mise en avant”. Il s’agit de l’image qui s’affichera dans la miniature de l’article et en haut de l’article. Cette image doit résumer l’article, et est surtout décorative. Pour les articles sur les unités, bien souvent, on prend l’image de l’unité dans le panneau technologique. Vous pouvez vous inspirer des images utilisées sur les autres articles.

Pas plus grand que ça. C’est juste une miniature.

Vous devez ensuite rédiger (toujours dans le même panneau) un “extrait”, très court, qui sera affiché en description de l’article dans le lien.

Ici, l’article sur le moral a un extrait, l’article sur le débarquement n’en a pas. Il est important d’écrire un tout petit résumé. Keep it short.

Enfin, dans la partie “Commentaires”, vous devez décocher les deux liens

Nous n’avons pas vraiment d’intérêt à autoriser les commentaires, ça attire plus les bots à spam qu’autre chose. Les feedbacks sur nos articles sont faits sur le discord et autre.

Une fois que vous avez fait tout ça, bravo, votre article est parfaitement configuré.

La Structure

Petite astuce pour commencer : vous pouvez utiliser la touche / au début d’un paragraphe, pour faire apparaître toutes les possibilités de mise en forme. /titre /image /liste sont très pratiques pour mettre en forme, et je l’utilise sur cet article pour vite créer mes titres. Veuillez noter que pour ce qui est de l’ajout d’image, vous pouvez faire des “copier coller”, le site est capable de les reconnaitre sans passer par “ajouter une image”

Nos articles répondent dans la plupart des cas à une structure simple orientée autour d’une philosophie pédagogique : Le savoir du jeu n’est pas approché de la même façon, selon ce que le lecteur soit un débutant, un joueur plus expérimenté, ou un joueur compétitif.

Si la structure “standard” n’est pas adaptée à l’article, ne l’utilisez pas, ne vous sentez pas esclave, mais c’est un bon “référentiel”

Introduction
Approche Débutante
Approche Avancée
Approche Compétitive
Conclusion

Au sein de ces “grosses parties”, vous pouvez ajouter des sous parties exactement comme vous voulez, ou ne pas en mettre, à votre guise.

  • Introduction : Un texte court qui explique des grosses généralités. Le but est que le lecteur puisse se rendre compte si l’article a de bonnes chances de traiter du sujet qui l’intéresse. L’introduction peut insister sur l’importance du sujet. Dans cet article, l’introduction insiste sur pourquoi il est très important de respecter la structure.
  • Approche Débutante : Vous rédigez votre savoir dans l’idée de l’expliquer à quelqu’un qui ne connait pas le jeu, ou de manière très limitée. Un vrai débutant : vous devez expliquer des choses assez basiques et ne pas avoir peur de réécrire des choses évidentes (pas grave si il y a de la redite entre articles). L’important est qu’à l’issue de cette partie, le débutant ait compris la “matière brute” nécessaire à comprendre d’autres principes. Par exemple, Il est complètement impensable d’essayer d’expliquer comment utiliser des unités furtives en approche débutante, vous partez du principe que le mec ne sait pas non plus comment marche le radar.
  • Approche avancée : Vous rédigez votre savoir en partant du principe que le mec connait “l’approche débutante” du reste, ce qui agit comme un socle pour les tactiques et stratégies plus créatives. C’est exactement un bon palier pour tout ce qui est plus “créatif” ou requiert plus de subtilités, et donc d’avoir déjà un peu plus d’habitude du jeu. Cela ne veut pas dire qu’un débutant ne le lira pas par curiosité (ou ne peut pas le comprendre), mais il doit être “informé” que ce savoir ne lui est pas forcément “directement destiné”.
  • Approche compétitive : Vous rédigez votre savoir dans le prisme particulier de “comment ça marche dans un défi entre alliances”, qui est un mode de jeu très particulier. N’hésitez pas à vous faire aider si vous avez des doutes. L’approche compétitive n’est pas “la partie du skill absolue”, mais vraiment “la partie dédiée à la façon particulière dont on pense en défis”. Si c’est “skill++” mais pas lié aux défis, ça a sa place en Approchée Avancée.
  • Conclusion : Vous résumez ce qui a été dit dans les autres parties et vous pouvez mettre ça en perspective, par exemple pour encourager un joueur à l’expérimenter d’une certaine façon, ou à consulter d’autres articles pour mieux comprendre et contextualiser

La Publication

Tant que l’article n’est pas fini, laissez le en brouillon, vous ne le perdrez pas

Cela vous permettra d’y revenir dans le futur

Inutile de perdre votre temps par manque de confiance, à demander de manière infinie des retours ou “c’est bien ça ?”

Vous nous aidez à créer du savoir pour l’alliance et toute la communauté. C’est un acte noble qui répond fortement aux valeurs de l’alliance.

Lorsque vous avez rédigé votre article, avec ses inévitables fautes, ses inévitables incohérences, ses inévitables points à améliorer, c’est bon, publiez-le.

C’est au moment où vous le publiez que les lecteurs pourront vous aider à l’améliorer de manière constructive.

La Review et l’amélioration

Aucun article n’est parfait, et les meilleurs articles sont ceux qui s’adaptent avec les retours inévitables au long terme. Il ne faut donc pas avoir peur de faire un mauvais article, mais avoir l’envie de voir son article se forger avec le temps dans quelque chose que les gens transmettront à des jeunes avec une confiance totale (la plus grande fierté qui soit pour votre savoir)

Ce joueur m’a fait penser que sur l’article du Moral, je parle bien des pénuries, mais je n’explique pas comment la pénurie peut créer un “vortex” où la pénurie fait baisser le moral qui aggrave la pénurie… qui aggrave le moral. J’ai là une opportunité simple d’améliorer la qualité de mon article.

Tous les article ont une classification, et tous les articles commencent au rang “Bronze”, quelque soit “l’autorité éducative” de leur auteur

  • Bronze : Publication de l’article, prise des retours. Le gros du contenu pour un bon article est là, la forme sera revue, les fautes corrigées, des images ajoutées, au gré de ce que l’auteur (et les gens qui aident) se rendront compte que quelque chose qui leur paraissait évident ne l’est pas pour les lecteurs.
  • Argent : Quand l’article a été suffisamment amélioré et que les retours se font plus rares, tandis que la majorité des gens, autant en interne qu’en externe, tombent d’accord pour dire “c’est un bon article, il couvre le sujet et il est utile”. Un article Argent signifie en gros “Article éprouvé et revérifié”.
  • Or : Quand un article est utilisé régulièrement et beaucoup lu, on continue à prendre compte des divers retours pour l’agrémenter, mais s’il arrive à un stade où, après une période de temps longue sans modifications, on considère que l’article est “très bien tel qu’il est”. Cela n’empêche pas les modifications, mais nous considérons que les modifications à cet article doivent être pesées : parfois, la perfection ce n’est pas d’ajouter des choses mais d’en enlever.

Conclusion

Si vous suivez cette méthodologie, vous vous simplifierez la vie dans la rédaction de savoir sur la bibliothèque, et vous faciliterez immensément la vie à la fois de vos lecteurs, et la vie des gens qui vont vous aider à améliorer vos articles. Cette légère contrainte assure qu’à long terme, la bibliothèque sera le lieu de savoir et de connaissance auquel nous aspirons.

J’ajouterai que nous ne devons pas faire de rétention d’informations”. Ne vous dites pas que “telle chose ne devrait pas être expliquée” parce qu’elle relève de ce que vous considérez être “important pour rester plus fort que les autres” : Ce n’est pas ainsi que nous pensons.

La force de Nelva ne repose pas sur des informations secrètes qui seraient gardées loin de la communauté histoire de “garder l’avantage”, mais elle repose sur nos valeurs :

  • Nous apprenons et nous enseignons constamment : Education
  • Nous nous entrainons solidement et nous nourrissons un comportement courageux : Vaillance
  • Nous gardons au coeur les intérêts et la sensibilité des non-Nelva : Bienveillance.

Cela s’étend aux traitres et aux gros goldeurs : Même si nous ne les apprécions pas, nous savons qu’à très long terme, la vraie connaissance du jeu, et l’acquisition d’un savoir “à la Nelva” qui repose sur nos valeurs, pousse toujours ces individus vers un jeu moins lâche, ou un jeu avec moins de carte bancaire.

Quand on apprend à jouer, inéluctablement, l’attrait des mauvais comportements se réduit pour le joueur.

Associé à ce que nous les combattons toujours l’arme à la main, souvent “plus forts qu’eux” même à savoir égal parce qu’un traitre ou un gros goldeur ne peut rivaliser avec la vaillance et la discipline dans beaucoup de contextes :

Nous aidons à faire de la communauté un meilleur endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.